Programme d’autogestion: mieux vivre avec une BPCO

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) se caractérise par de la toux, parfois par des expectorations, ainsi que par une gêne respiratoire (dyspnée). C’est surtout cette dernière qui restreint fortement les capacités des personnes concernées et les angoisse, car elles ne peuvent plus exercer leurs activités habituelles et s’isolent de plus en plus. Grâce au programme d’autogestion «Mieux vivre avec une BPCO» proposé par la Ligue pulmonaire, elles peuvent toutefois apprendre à mieux gérer leur maladie. Cela contribue à les soulager, de même que leurs proches, les médecins et le personnel soignant.
Actuellement, 12 Ligues pulmonaires cantonales proposent ce programme sur 26 sites.
Que vous apporte ce programme?
Il vous garantit:
- une meilleure gestion de la dyspnée, de la toux et des expectorations
- une meilleure compréhension de la maladie
- plus d’énergie au quotidien
- plus de sécurité au quotidien
- une meilleure qualité de vie
Que propose la Ligue pulmonaire?
Conjointement avec notre équipe d’expertes et d’experts constituée de spécialistes des maladies pulmonaires et de la Ligue pulmonaire, vous élaborez au sein d’un petit groupe une solution personnalisée afin de gérer de façon optimale votre maladie au quotidien.
Ce programme de groupe se compose de six ateliers particulièrement utiles:
Modul 1: BPCO
Apprenez-en plus sur les causes et conséquences de votre maladie.
Atelier 2: Médicaments et plan d’action
Découvrez quand et comment prendre vos médicaments et apprenez à mieux les connaître ainsi qu’à réagir en cas d’aggravation subite de vos problèmes de santé.
Atelier 3: Techniques respiratoires
Vous vous exercez à appliquer des techniques respiratoires pour atténuer la dyspnée et déloger les sécrétions du poumon.
Atelier 4: Planification du quotidien
Grâce à des mesures ciblées, vous gérez votre quotidien à la maison, au travail et pendant les loisirs.
Atelier 5: Activité physique
Atteindre son objectif pas à pas. Nous vous montrons comment intégrer l’exercice physique à votre quotidien.
Atelier 6: Autres thèmes
Nous approfondissons le contenu du programme, abordons d’autres thèmes tels que le tabagisme et l’alimentation, et vous conseillons de manière personnalisée.
Nous restons à vos côtés à l’issue du programme: vous bénéficiez en effet d’un conseil et d’un suivi professionnels et personnalisés pendant 12 mois. Des rapports de suivi destinés à votre médecin de famille et à votre pneumologue documentent le déroulement et le succès du programme.
La Ligue pulmonaire
est à votre service
Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ou vous inscrire au programme? Veuillez contacter votre Ligue pulmonaire cantonale.
Le programme «Mieux vivre avec une BPCO» est mené en collaboration avec le Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins de Promotion Santé Suisse.