Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Devenez votre propre expert

Les patients et patientes atteintes de BPCO souffrent souvent de dyspnée, de toux et (parfois) d’expectorations. La gestion de la BPCO au quotidien est difficile : grâce au programme d’autogestion offert par la Ligue pulmonaire, les personnes touchées arrivent à mieux gérer et à prévenir leurs symptômes respiratoires. Cette autonomie retrouvée les soulage ainsi que leurs proches, les médecins et le personnel médical. La Ligue pulmonaire étend dès maintenant son programme d’autogestion à dix cantons : Berne, Bâle, Lucerne Neuchâtel, Saint-Gall, Soleure, Thurgovie, Valais, Vaud, Zurich.

 

Des études nationales et internationales ont démontré que le programme d’autogestion (« Mieux vivre avec une BPCO ») réduit de manière significative le nombre et la durée des hospitalisations ainsi que les prises en charge d’urgence et les consultations du médecin traitant. De plus, ce programme améliore nettement la qualité de vie des patients souffrant de BPCO. En 2018, près de 100 personnes concernées et leurs proches ont bénéficié de cette offre. La Ligue pulmonaire poursuit maintenant son programme d’autogestion « Mieux vivre avec une BPCO » dans neuf cantons. Le programme aura lieu au préalable dans les cantons de BE, BS, NE, LU SG, SO, TG, VD, VS et ZH. Pour certains, « Mieux vivre avec une BPCO » est proposé à plusieurs endroits. L'objectif à long terme est d'offrir un coaching dans chaque canton.

 

Que vous apporte ce programme?

Vous développez:

•    une meilleure gestion de la dyspnée, de la toux et des expectorations
•    une meilleure compréhension de la maladie
•    plus d’énergie au quotidien
•    plus d’assurance
•    une meilleure qualité de vie
 

Ce que nous offrons:

Vous prenez part à la formation dans un petit groupe et créez, en collaboration avec notre équipe d’experts (spécialiste des poumons et spécialiste de la Ligue pulmonaire), une solution optimale personnalisée pour la meilleure gestion possible de la maladie au quotidien. Nous restons à vos côtés une fois que les ateliers en groupe sont terminée. En effet, pendant 12 mois, vous bénéficiez d’un conseil et d’un suivi professionnel intégral.

 

La formation en groupes comprend six ateliers passionnants:

 

Atelier 1BPCO: apprenez-en plus sur les causes et les conséquences de votre maladie.
Atelier 2Médicaments et plan d’action: apprenez à mieux connaître vos médicaments et découvrez quand et comment les prendre. Vous apprenez à réagir en cas d’aggravation subite de vos problèmes de santé.
Atelier 3Techniques de respiration et de toux: nous exerçons avec vous des techniques respiratoires pour atténuer la dyspnée et déloger les sécrétions du poumon.
Atelier 4Planification du quotidien: grâce à des mesures ciblées, vous gérez votre quotidien à la maison, au travail et pendant les loisirs.
Atelier 5Activité physique: atteindre son objectif pas à pas. Nous vous montrons comment intégrer l’activité physique dans votre quotidien.
Atelier 6Autres thèmes: le contenu du programme sera approfondi, et d’autres thèmes comme une nutrition saine, un sommeil réparateur, ainsi que de la planification des loisirs et des voyages sont abordés.

Outils de travail: Guide, plan d’action en cas de détérioration et plan c'activité

Le plan d’action, conçu pour vous assister dans la détection précoce d’une crise pulmonaire, vise d’une part à améliorer le suivi de votre thérapie recommandée par le pneumologue traitant et à modifier votre comportement. D’autre part, vous apprenez à détecter au plus vite les détériorations de votre état de santé habituel, à communiquer en temps utile avec votre médecin traitant, votre pneumologue ou les urgences et à prendre rapidement des mesures efficaces. En accord avec votre médecin traitant et votre pneumologue, vous recevez un médicament d’urgence en réserve, à utiliser si les symptômes s’aggravent de façon aiguë. Nous vous conseillons de contacter aussitôt votre médecin traitant.
 

Les outils de travail sont disponibles en français (« Mieux vivre avec une BPCO »), en allemand («Besser leben mit COPD») et en italien (Vivere meglio con la BPCO)  ils sont adaptés au contexte suisse et accrédités par la Société Suisse de Pneumologie (SSP).

 

Evaluation du projet

Dans le cadre d’une étude, le projet sera évalué par le Prof. Dr méd. Milo Puhan
(Université de Zurich), en collaboration avec la Prof. Dr méd. Isabelle Peytremann-Bridevaux
(Université de Lausanne). Vous pouvez toutefois participer au programme sans prendre part à l’étude.


Qui peut participer?

Les personnes touchées par la BPCO et leurs proches sont les bienvenus!
 

Intéressé(e)?

Réservez votre place pour la prochaine formation dès maintenant !
 

Veuillez remplir le formulaire de contact. La Ligue pulmonaire cantonale prendra contact avec vous.

 

 

Formation

Début/lieux: janvier 2019; renseignez-vous auprès de la Ligue pulmonaire cantonale en question
Duré du cours: 6 modules (2 heures 1x par semaine)
Coûts: CHF 120.– incl. matériel de cours

Pour de plus amples informations:

Vous trouvez des informations concernant le programme d'autogestion dans notre brochure d’information pour les professionnels de santé.