Apnées du sommeil
Comment se manifestent les apnées du sommeil? – symptômes des apnées du sommeil
Les ronflements, les arrêts respiratoires pendant le sommeil, la fatigue pendant la journée, les maux de tête et les troubles de la concentration sont les symptômes les plus fréquents des apnées du sommeil. Cependant, cette maladie se manifeste différemment chez les hommes et chez les femmes. Chez ces dernières, les symptômes sont moins spécifiques, raison pour laquelle la maladie n’est souvent pas reconnue comme telle.
Qu’est-ce qui déclenche les arrêts respiratoires pendant le sommeil? – causes des apnées du sommeil
Bien que l’on en sache peu sur les causes exactes, il existe certains facteurs de risque qui favorisent l’apparition de cette maladie.
Les apnées du sommeil touchent principalement les personnes qui:
- sont en surpoids et présentent un tour de cou important
- présentent des zones étroites dans la région rhinopharyngée (p. ex. à cause d’une hypertrophie des amygdales)
- boivent de grandes quantités d’alcool, en particulier le soir
- fument régulièrement
- prennent des somnifères ou des tranquillisants
- ont des membres de leur famille souffrant du syndrome d’apnées du sommeil
- sont de sexe masculin
Les apnées du sommeil et leurs conséquences
Les fréquentes pauses respiratoires pendant la nuit conduisent à des fluctuations du taux d’oxygène dans le sang, à des troubles du métabolisme et à une surcharge du système cardiovasculaire. Si le traitement est instauré à temps, il est possible de prévenir de graves problèmes de santé.
Identification des apnées du sommeil – diagnostic
- Premiers indices fournis par l’entourage direct: demandez à votre partenaire de vous observer pendant la nuit.
- Examen ambulatoire du sommeil: les personnes concernées dorment chez elles, tandis qu’un appareil portable mesure pendant la nuit diverses fonctions corporelles, telles que l’activité cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang, les mouvements respiratoires et le flux d’air qui passe par le nez.
Examen au laboratoire du sommeil: au laboratoire du sommeil, un appareil enregistre diverses fonctions corporelles. L’enregistrement des courants électriques du cerveau permet en outre de tirer des conclusions sur les réactions d’éveil et sur la profondeur et la qualité du sommeil. - Tests de concentration et de veille: des tests standardisés spéciaux donnent des indications sur la capacité de concentration, l’aptitude à prendre le volant et la tendance à s’endormir soudainement au cours de la journée.
Les apnées du sommeil sont guérissables – traitement
Pour un traitement efficace du syndrome d’apnées du sommeil, il existe différentes formes de traitement. La plus connue et la plus efficace est la respiration hyperbare nocturne avec masque nasal, appelée thérapie CPAP (continuous positive airway pressure).
Comment fonctionne le traitement des apnées du sommeil?
Dans le cadre du traitement des apnées du sommeil, les appareils CPAP envoient un léger flux d’air dans un masque nasal ou facial. Il se crée alors une pression accrue dans la cavité rhinopharyngée, qui empêche l’affaissement des voies respiratoires supérieures. Ainsi, les personnes souffrant d’apnées du sommeil peuvent à nouveau respirer normalement, sans ronflements ni arrêts respiratoires. Le port d’un masque respiratoire (masque de CPAP) pendant le sommeil est souvent le traitement le plus efficace contre les apnées du sommeil.
Choisir l’appareil CPAP adapté
Un appareil contre les apnées du sommeil, ou appareil CPAP, se compose d’un appareil de base et d’un masque, reliés entre eux par un tuyau de connexion pour l’alimentation en oxygène.
Le médecin prescrit un type d’appareil ou le professionnel de santé de la Ligue pulmonaire bernoise choisit l’appareil en fonction des besoins individuels des patientes et patients. Il existe différents appareils CPAP qui se distinguent par leur taille, leur poids, leurs caractéristiques sensorielles, leur volume sonore et leur design. Le choix et l’ajustement précis du masque de CPAP sont essentiels. Les professionnels de santé formés de la Ligue pulmonaire bernoise apportent volontiers leur aide pour le choix de l’appareil et du masque. Grâce à un large choix de systèmes de masque nasal, facial ou narinaire, il est possible de trouver la solution adaptée pour toutes les formes de visage et toutes les habitudes de sommeil. En cas de sécheresse des muqueuses nasales en raison du flux d’air constant de l’appareil CPAP, le recours à des pommades nasales ou à un humidificateur d’air pour l’appareil CPAP peut être utile.
Nos services dans le domaine de la thérapie CPAP
Les professionnels de santé de la Ligue pulmonaire bernoise:
- prennent en charge les personnes concernées pendant toute la durée du traitement;
- conseillent les personnes concernées lors du choix de l’appareil et du masque;
- ajustent le masque et expliquent comment manipuler l’appareil;
- accompagnent les personnes concernées après la période d’adaptation, en contrôlant régulièrement le bon fonctionnement de l’appareil;
- remplacent si besoin les masques ainsi que les autres produits;
- répondent aux questions des patientes et patients et de leurs proches et les aident ainsi à intégrer la thérapie dans leur quotidien.
Prise en charge des coûts par les caisses-maladie en cas d’apnées du sommeil
S’il existe une prescription médicale, l’assurance obligatoire des soins couvre les coûts de la thérapie des apnées du sommeil. Les médecins spécialistes orientent les personnes concernées vers la Ligue pulmonaire bernoise, auprès de laquelle elles obtiennent du matériel, des instructions et des conseils qui leur permettent d’intégrer la thérapie de façon optimale dans leur quotidien.
Test de risque d’apnées du sommeil
Fatigue pendant la journée et forts ronflements pendant la nuit?