Réhabilitation pulmonaire: améliorez vos capacités physiques et votre qualité de vie

La réhabilitation pulmonaire est une nouvelle forme de traitement des maladies pulmonaires aiguës ou chroniques, qui contribue à l’amélioration des capacités des personnes concernées, et donc de leur qualité de vie.
Frau zeigt einer älteren Dame eine Übung auf einem Ball

Qu’est-ce que la réhabilitation pulmonaire?

La réhabilitation pulmonaire est une nouvelle forme de traitement des maladies pulmonaires aiguës ou chroniques, qui contribue à l’amélioration des capacités des personnes concernées, et donc de leur qualité de vie. Ce programme multidisciplinaire est pertinent pour différents tableaux cliniques, notamment pour les personnes souffrant d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou d’asthme chronique ainsi qu’après une opération des poumons. 

Il s’agit d’un programme multidisciplinaire qui implique les spécialistes suivants:

  • Médecins
  • Physiothérapeutes et ergothérapeutes
  • Diététicien(ne)s
  • Services sociaux
  • Psychologues
  • Personnel soignant (pour les patientes et patients hospitalisés)
  • Conseillères et conseillers en sevrage tabagique
     

La réhabilitation pulmonaire poursuit les objectifs suivants:

  • Amélioration des capacités physiques / de la capacité de travail
  • Amélioration de la qualité de vie
  • Allongement de la durée de vie
  • Réduction des séjours à l’hôpital et de la durée d’alitement
  • Réduction des exacerbations (dégradations de l’état de santé) 

Une équipe de thérapeutes fait en sorte de permettre aux personnes concernées d’améliorer leurs capacités. Le programme comprend un entraînement physique, des formations, des exercices de relaxation ainsi que des mesures visant à mieux gérer la maladie au quotidien. L’objectif est de faire davantage d’activité physique et, le cas échéant, de changer ses habitudes.

Quand faut-il suivre une réhabilitation pulmonaire?

Une réhabilitation pulmonaire est médicalement et économiquement pertinente surtout pour les personnes qui souffrent de BPCO ou d’asthme bronchique chronique. Elle s’impose en cas de BPCO présentant un degré de sévérité GOLD III ou IV. Elle est également très bénéfique pour les personnes souffrant de mucoviscidose, de maladies pulmonaires interstitielles ou d’hypertonie pulmonaire ainsi que pour les patientes et patients ayant subi une opération des poumons.

Quels avantages la réhabilitation pulmonaire offre-t-elle?

Par peur d’être essoufflées, les personnes souffrant de graves maladies pulmonaires et des voies respiratoires ont souvent tendance à bouger de moins en moins et à s’isoler. Or cette inactivité engendre une diminution des performances physiques, laquelle renforce la gêne respiratoire. Une réhabilitation pulmonaire permet de briser cette spirale négative. Elle est avant tout destinée aux patients et patientes dont l’état de santé est stable mais qui présentent des capacités physiques insuffisantes et qui ont une qualité de vie médiocre. De nombreuses études réalisées à l’échelle internationale montrent qu’un programme de réhabilitation pulmonaire permet d’améliorer significativement les capacités physiques et la qualité de vie des personnes concernées.  

Où sont proposés des programmes de réhabilitation pulmonaire en Suisse?

À l’heure actuelle, on recense en Suisse 10 centres stationnaires et quelque 70 centres ambulatoires, qui sont répertoriés ci-dessous. Trouvez le centre le plus proche de chez vous:

Ambulatoire ou stationnaire?

Le choix entre une réhabilitation pulmonaire ambulatoire ou stationnaire dépend de la situation personnelle de la patiente ou du patient ainsi que d’autres facteurs. En règle générale, les personnes souffrant d’une pathologie grave ou présentant une mobilité réduite ou de graves comorbidités doivent être hospitalisées. Les patientes et patients plus jeunes, qui sont mobiles et encore dans la vie active, peuvent très bien suivre une réhabilitation ambulatoire. Un programme stationnaire dure en principe trois semaines; en ambulatoire, il faut compter trois à six mois (à raison de deux à trois fois par semaine).

Et après?

Après une réhabilitation pulmonaire, il est judicieux d’intégrer un groupe de suivi. Des études montrent que les capacités physiques cessent de s’améliorer un an après la fin du programme de réhabilitation si les personnes concernées arrêtent de s’entraîner. Pour leur permettre de conserver une bonne condition physique, des hôpitaux, des centres de fitness, mais aussi les Ligues pulmonaires cantonales proposent diverses offres d’activité physique destinées aux personnes souffrant de maladies pulmonaires et des voies respiratoires.

Quelle prise en charge par les caisses-maladie?

Sur prescription médicale, l’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts de la réhabilitation pulmonaire. La répartition détaillée du financement dépend toutefois de différents facteurs, et notamment de la caisse-maladie et du canton (la compétence est définie dans la loi sur l’assurance-maladie).

Conseil et contact

La Ligue pulmonaire
est à votre service

N'hésitez pas à prendre contact avec la Ligue pulmonaire la plus proche de chez vous.

Sélectionnez la région correspondante