Pénurie d'électricité possible en hiver
Que se passe-t-il en cas de pénurie d'électricité ? Cette question préoccupe la population suisse depuis que les autorités ont annoncé qu'il pourrait y avoir une pénurie d'électricité en hiver, ce qui pourrait également entraîner des coupures de courant régulières.
Que fait la Confédération ?
Nous ne sommes actuellement pas en situation de pénurie d'électricité. Pour ne pas en être victime, la Confédération appelle à économiser l'énergie. En cas de pénurie, les quatre niveaux d'escalade suivants seraient franchis :
- La Confédération demande à la population d'économiser l'électricité. C'est à ce niveau que nous nous trouvons actuellement. Vous trouverez ici des conseils pour économiser de l'électricité.
- Les applications non vitales sont interdites (éclairage des vitrines, illuminations de Noël, éclairage des rues, etc.)
- Les gros consommateurs, c'est-à-dire l'industrie, seront contingentés dans leur consommation d'électricité.
- Ce n'est qu'en dernier recours que l'électricité est coupée dans les ménages en alternance pendant 4 heures, puis rallumée pendant 4 à 8 heures.
L'objectif de la Confédération est clairement d'éviter les coupures d'électricité dans les ménages aussi longtemps que possible, c'est clairement "l'ultima ratio".
Que fait la Ligue pulmonaire ?
Nous nous échangeons avec les médecins (Société Suisse de Pneumologie). Une lettre de la SSP a été publiée à ce sujet. Elle contient des recommandations pour les patientes et patients équipés d'appareils CPAP, de servo-ventilation, de ventilation à domicile et d'oxygénothérapie dans la situation actuelle.