Oxygénothérapie

Différentes maladies des poumons, telles que la BPCO et la mucoviscidose, peuvent être à l’origine d’une dyspnée chronique et finir par entraîner un collapsus du système cardiovasculaire. Les personnes concernées présentent une dyspnée, une toux ou des expectorations. Grâce à une oxygénothérapie, les patientes et patients peuvent prévenir les conséquences de leur maladie.

Oxygénothérapie en cas de maladies des poumons et des voies respiratoires

Lorsque les poumons sont endommagés, comme en cas de BPCO, le corps ne peut plus absorber suffisamment d’oxygène. Cela conduit à une surcharge du système cardiovasculaire. Les conséquences peuvent être une toux, des expectorations ou une dyspnée. Une oxygénothérapie peut soutenir le système cardiovasculaire.

En cas de quelles maladies une oxygénothérapie est-elle nécessaire?

Une oxygénothérapie est utilisée en cas de différentes maladies pulmonaires, telles que la BPCO, qui est une maladie chronique obstructive des poumons, en cas de cancer des poumons, de mucoviscidose ou d’algie vasculaire de la face.

Le chemin vers une oxygénothérapie à domicile

Votre médecin de famille peut vous prescrire une oxygénothérapie (traitement de la BPCO) pour une durée maximale de trois mois. Lorsque la thérapie est prescrite par un médecin, l’assurance de base prend en charge les coûts.

Quelle oxygénothérapie est adaptée à ma situation?

Les conseillères et conseillers de la Ligue pulmonaire bernoise évaluent vos besoins individuels lors d’un entretien personnel et vous présentent les différentes options thérapeutiques.


Votre médecin et les conseillères et conseillers de la Ligue pulmonaire bernoise déterminent avec vous le système d’oxygénothérapie qui est le plus adapté à votre situation.

Les éléments les plus importants sont vos besoins en oxygène, vos conditions de vie et la mobilité en dehors du domicile.

Les vacances sont possibles, même avec une oxygénothérapie.

Vous pouvez partir en vacances, même si vous avez régulièrement besoin d’une oxygénothérapie. La Ligue pulmonaire bernoise loue des appareils pour les vacances et vous conseille en cas de questions. Nous vous recommandons de prévoir vos vacances suffisamment à l’avance et d’éclaircir tous les points importants afin d’éviter tout stress inutile.

Aperçu des différents appareils pour l’oxygénothérapie à domicile

Concentrateur d’oxygène

Concentrateurs mobiles

Oxygène liquide

Gaz comprimé

Brochure oxygénothérapie

Vous trouverez plus d’informations dans notre brochure.

 

Court métrage sur notre engagement dans la oxygénothérapie

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous un rendez-vous ?

Prenez contact dès maintenant