Thérapie du sommeil

[Translate to Französisch:] Masken-Beratung Schlafapnoe

Thérapie du sommeil/thérapie CPAP en cas d’apnées du sommeil
La thérapie CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) aide les personnes souffrant du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) à retrouver une meilleure qualité de vie. Cela signifie: pas de ronflements, pas d’arrêts respiratoires nocturnes, pas de perte de concentration et pas de fatigue diurne.

Comment fonctionne la thérapie CPAP en cas d’apnées du sommeil?

L’appareil CPAP propulse un léger flux d’air dans un masque nasal que la patiente ou le patient porte pendant la nuit. Grâce à ce flux d’air, les voies respiratoires restent ouvertes et les personnes touchées peuvent respirer librement pendant leur sommeil. Deux tiers d’entre elles s’en sortent très bien avec cette thérapie dès le premier jour d’utilisation. Les effets indésirables, tels que la sécheresse des muqueuses nasales, disparaissent le plus souvent au bout de quelques jours.

Choisir l’appareil CPAP adapté

Un appareil contre les apnées du sommeil, ou appareil CPAP, est composé d’un appareil de base et d’un masque, reliés entre eux par un tuyau d’alimentation d’air. Dans certains cas, l’ajout d’un humidificateur d’air est nécessaire. Les patientes et patients choisissent en général leur appareil CPAP en concertation avec leur médecin. La clé de la réussite du traitement réside dans le choix de l’appareil de base et du masque, qui doivent s’adapter de manière optimale à la patiente ou au patient et ne pas entraver ses habitudes de sommeil.

L’offre de la Ligue pulmonaire bernoise en matière de thérapie du sommeil

Nos professionnels de santé spécialistes de la thérapie du sommeil:

  • prennent en charge les personnes concernées pendant toute la durée de la thérapie;
  • vous conseillent lors du choix de l’appareil CPAP et du masque;
  • ajustent le masque et expliquent comment manipuler l’appareil;
  • accompagnent les personnes concernées après la période d’adaptation, en contrôlant régulièrement le bon fonctionnement de l’appareil pour les apnées du sommeil;
  • remplacent si besoin les masques ainsi que les autres produits;
  • répondent aux questions des patientes et patients et de leurs proches et les aident ainsi à intégrer la thérapie dans leur quotidien.

Prise en charge des coûts de la thérapie CPAP par les caisses-maladie

S’il existe une prescription médicale, l’assurance obligatoire des soins couvre les coûts de la thérapie des apnées du sommeil. Les médecins spécialistes orientent les personnes concernées vers la Ligue pulmonaire bernoise, auprès de laquelle elles obtiennent du matériel, des instructions et des conseils qui leur permettent d’intégrer la thérapie de façon optimale dans leur quotidien.

 

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous un rendez-vous ?

Prenez contact dès maintenant