Thérapie par assistance ventilatoire à domicile
Un bon accompagnement dans le nouveau quotidien d’une assistance ventilatoire non invasive à domicile
Des maladies très différentes peuvent conduire à l’incapacité des poumons à continuer d’assurer leur fonction de manière suffisante. En cas d’insuffisance pulmonaire ou de troubles respiratoires pendant le sommeil, la thérapie peut, sur prescription d’un médecin, être poursuivie à domicile avec un appareil d’assistance ventilatoire. Pour de nombreuses personnes touchées, la transition entre l’hôpital et le domicile n’est pas facile. C’est pourquoi les professionnels de la santé de la Ligue pulmonaire accordent une grande importance à une transition sans interruption dans le quotidien et à un accompagnement attentif, surtout pendant les premiers temps à domicile.
Qu’apporte l’appareil d’assistance ventilatoire?
L’appareil d’assistance ventilatoire délivre au corps une pression qui est soigneusement adaptée aux besoins. Cela aide à respirer de manière régulière. D’une part, l’appareil contribue à maintenir la qualité de vie. D’autre part, il préserve ou améliore l’autonomie. Cela permet d’assurer les déplacements dans l’environnement familier. → Ventilation mécanique à domicile
Déroulement d’une prise en charge
Services de la Ligue pulmonaire bernoise en matière d’assistance ventilatoire à domicile
Nous fournissons des conseils et assurons une prise en charge complète.
-
Nous ajustons le masque et expliquons la manipulation correcte de l’appareil.
-
Nous fournissons des informations sur le traitement et aidons les personnes touchées à faire face à cette nouvelle situation.
-
Nous accompagnons les personnes touchées dans ce nouveau quotidien. À la sortie de l’hôpital, nous sommes présents et aidons à aménager le domicile. Sur demande du médecin, nous expliquons le fonctionnement de l’appareil et ajustons le masque déjà pendant le séjour à l’hôpital.
-
Notre numéro de téléphone d’urgence est joignable 24 h/24. Nous réglons nous-mêmes les problèmes simples. En cas de problèmes plus complexes, nous redirigeons les appelants vers le médecin ou le fournisseur de l’appareil (numéro de téléphone d’urgence joignable 24 h/24: 031 300 26 26).
-
Notre personnel est parfaitement formé, aussi bien dans le domaine médical que dans la manipulation de l’appareil d’assistance ventilatoire. Des lignes directrices internes strictes garantissent la qualité du traitement.
-
Avec l’accord des personnes touchées, nous nous mettons en relation aussi bien avec les médecins et les fournisseurs des appareils qu’avec les proches et le personnel de santé.
Prise en charge par les caisses-maladie
Prise en charge par les caisses-maladie des coûts des conseils et de la prise en charge en cas de thérapie par assistance ventilatoire à domicile. S’il existe une prescription médicale, l’assurance obligatoire des soins couvre les coûts des conseils et de la prise en charge. Les médecins spécialistes adressent les personnes concernées à la Ligue pulmonaire.
Avez-vous des questions ou souhaitez-vous un rendez-vous ?