Mann sitzt auf Bank

Testez votre risque de BPCO

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) se caractérise généralement par des expectorations, de la toux et une gêne respiratoire. Le test de risque vous donne de premières indications sur votre risque de souffrir d’une BPCO.

Test de risque BPCO
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) se caractérise généralement par des expectorations, de la toux et une gêne respiratoire. Quelque 400 000 personnes en Suisse souffrent de cette affection provoquée la plupart du temps par le tabagisme ou par l’inhalation d’autres substances nocives. Bien qu’il s’agisse d’une maladie incurable, plus elle est détectée tôt, mieux on peut la traiter.
Symptômes

Comment la BPCO se manifeste – Symptômes

Une inflammation persistante des voies respiratoires (bronchite chronique) est la plupart du temps le signe précurseur de la BPCO. Cette maladie est souvent associée à une dilatation anormale des poumons (emphysème pulmonaire). La BPCO provoque un rétrécissement progressif mais constant des voies respiratoires, aboutissant à une dyspnée (difficulté à respirer) au moindre effort.

Une maladie qui évolue de façon insidieuse

Généralement, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) se caractérise d’abord par des expectorations, de la toux et une gêne respiratoire. Les personnes concernées toussent surtout le matin, souvent avec des expectorations. La maladie évoluant de façon insidieuse, elles s’habituent souvent à ces symptômes, qui finissent par ne plus les déranger. Elle passe donc souvent inaperçue pendant longtemps.

Une dyspnée due à une obstruction des voies respiratoires

La conséquence la plus grave de la BPCO est une gêne respiratoire: les personnes concernées ont l’impression de respirer à travers une paille car leurs voies respiratoires sont obstruées. Par la suite, leur condition physique se dégrade: elles ressentent d’abord une gêne respiratoire lorsqu’elles font des efforts intenses, puis même au repos.

Quel est votre risque de BPCO ?

Vous toussez tous les matins ? Il pourrait s’agir d’une BPCO. Répondez à sept questions pour savoir si vous devez en parler à votre médecin. Car plus la maladie pulmonaire qu’est la BPCO est détectée tôt, mieux on peut la traiter.

Tester maintenant

Causes et possibilités de traitement

La cause la plus fréquente de la BPCO est le tabagisme. Bien que cette maladie soit incurable, plus elle est détectée tôt et mieux on peut ralentir son évolution.

Pourquoi on manque de souffle – Causes

Dépistage de la BPCO – Diagnostic

Amélioration des performances – Thérapie

Vous souffrez de BPCO? La Ligue pulmonaire est à votre service!

La Ligue pulmonaire vous accompagne au moyen de thérapies ciblées et d’un conseil adapté à vos conditions de vie. Notre objectif est de permettre aux personnes concernées de vivre autant que possible sans troubles et de manière autonome. Pour ce faire, nous collaborons étroitement avec les médecins prescripteurs.

Agissez pour maintenir une bonne qualité de vie malgré la BPCO

La Ligue pulmonaire propose différentes offres destinées à aider les personnes concernées à vivre avec la BPCO. Vous pouvez notamment prendre part à des groupes de discussion ou à un coaching.

Exercices et conseils

Faites un geste en faveur de votre santé

Ces exercices et conseils peuvent vous aider à mieux vivre avec votre maladie et à améliorer durablement votre qualité de vie.

Asthme: inhaler correctement

Pour qu'ils soient efficaces, il est important d'inhaler les médicaments contre l'asthme correctement. Trop souvent, les asthmatiques ne savent pas comment utiliser correctement les appareils médicamenteux. De ce fait, le traitement est peu ou pas du tout efficace.

Voyager malgré une affection pulmonaire ou des voies respiratoires

Les personnes souffrant d’affections pulmonaires ou des voies respiratoires peuvent elles aussi voyager. L’important est de bien s’y préparer – avec ou sans le soutien de la Ligue pulmonaire.

Mieux respirer grâce aux po­si­tions «du cocher» et «du gar­dien de but»

Chez les personnes atteintes de mala­dies pulmo­nai­res et res­pira­toi­res, les efforts et le stress peu­vent provo­quer de la dyspnée. Certai­nes postu­res du corps aident à faci­li­ter la respiration.

Un hiver sans grippe

La grippe n’est pas toujours bénigne. La meilleure protection, c’est la vaccination.

En savoir plus

Bouger plus grâce à de petits objectifs

Faire de l’exercice vous coûte ? Nos conseils vous aident.

En savoir plus

Menu complet avec champignons, marrons chauds et figues

Pour les personnes souf­frant d’une ma­la­die pul­monai­re, il est très impor­tant d’avoir une ali­men­ta­tion équi­librée et riche en pro­té­ines. Voici trois re­cettes pour se régaler.

Stations d'oxygène liquide dans toute la Suisse

La Ligue pulmonaire entretient un réseau de stations-service d'oxygène. Les malades pulmonaires qui ont besoin d'un système de gaz liquide (LOX) pour leur thérapie peuvent se procurer gratuitement de l'oxygène liquide dans ces stations-service lors de leurs déplacements.

Optimiser sa force en respirant

La respiration étant généralement inconsciente, elle est souvent superficielle. Des exercices simples aident à respirer plus en profondeur, ce qui a un effet stimulant ou décontractant.

Contact

Les Ligues pulmonaires cantonales offrent un conseil et un suivi complets. L'objectif est de permettre aux personnes concernées de vivre le plus possible sans symptômes. La Ligue pulmonaire cantonale la plus proche de chez vous répondra volontiers à vos questions.

Portraits

«Cela aurait très bien pu être moi»

Lorsque la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) a été diagnostiquée chez son mari, la vie d’Erika Steiner aussi a changé. Elle l’aide là où elle le peut, et essaie de ne pas accorder trop de place à la maladie.

En savoir plus