Le sommeil, une ressource de santé essentielle
Combien d’heures de sommeil nous faut-il ?
Le besoin de sommeil, en partie inné, varie considérablement d’une personne à l’autre et selon le groupe d’âge. Pour un adulte d’âge moyen, la durée moyenne de sommeil recommandée est comprise entre 7 et 9 heures.
Idées pour stimuler votre santé émotionnelle
Impulsion santé #1: Nommer les émotions
En nommant nos émotions, nous pouvons mieux les percevoir et les gérer. La perception des émotions agréables et désagréables est importante. Plus on prend conscience de ses émotions, plus on les gère facilement et plus on réussit à se diversifier.
Renforce ta santé psychique avec les six impulsions.
Impulsion santé #2: Gestion d'énergie
La gestion de l’énergie est comparable à une table de mixage avec plusieurs réglages. Il s’agit de comprendre quels réglages ajuster pour permettre au système de se rétablir.
Lorsque vous ressentez une tension ou un sentiment de stress dans votre corps, posez-vous la question suivante :
Laquelle ou lesquelles des dimensions d’énergie suivantes pourrait être épuisée(s) ?
- Dimension cognitive / émotionnelle (p. ex. : avoir travaillé toute la matinée sans vraie pause, effectué un travail intellectuel très complexe, porté les émotions des autres)
- Dimension physique (p. ex. : avoir passé la journée debout ou eu trop peu de mouvement, avoir subi une chaleur excessive)
- Dimension sociale (p. ex. : avoir eu de nombreux rendez-vous et échanges avec d’autres personnes)
Dimension sensorielle (p. ex. : exposition à un bruit constant ou à des stimulations extérieures)
Avez-vous identifié quelle dimension pourrait être épuisée ? Que pourriez-vous faire pour rééquilibrer cette dimension ? Pourriez-vous peut-être activer davantage une autre dimension ?
Impulsion santé #3: Circle de contrôle
Dans le cadre de la promotion de la santé en entreprise (PSE) au sein de la LPS, nous souhaitons vous donner un aperçu de ce domaine thématique par de brèves impulsions.
Cercle de contrôle
Connaissez-vous ce sentiment de tourner en rond avec des pensées, des soucis ou de la colère face à des choses que vous ne pouvez même pas influencer ?
Le Cercle de contrôle aide à concentrer notre énergie là où nous pouvons réellement agir, tout en lâchant prise sur ce qui échappe à notre influence.
On distingue trois cercles :
- Cercle de contrôle : ici, nous avons la plus grande liberté. Nous pouvons modifier directement notre comportement, nos réactions et nos attitudes (p. ex. pensées, actions, habitudes).
- Cercle d’influence : dans ce domaine, nous n’avons pas de contrôle direct, mais nous pouvons agir pour provoquer un changement (p. ex. donner un retour, poser des questions, formuler des propositions).
- Cercle des soucis : tout ce qui échappe à notre influence. Souvent, nous y pensons beaucoup alors que nous ne pouvons rien y changer (p. ex. événements mondiaux, décisions d’autrui, passé ou futur).
Exercice pratique:
Dessinez trois cercles concentriques : contrôle (cercle le plus intérieur), influence (cercle intermédiaire), soucis (cercle extérieur).
Choisissez un sujet actuel qui vous préoccupe et essayez de classer cette charge mentale dans les cercles à l’aide des questions suivantes :
- Que puis je contrôler directement ?
- Que puis je influencer ?
- Qu’est-ce qui est hors de mon contrôle ? Que puis je essayer de lâcher ?
Avec un peu de pratique, il devient plus facile de diriger son énergie là où elle produit réellement un effet.