Comment se manifeste le cancer du poumon? – Symptômes
Au stade initial, le cancer du poumon est difficile à détecter car les symptômes sont souvent atypiques et font aussi penser à d'autres maladies plus bégnines des voies respiratoires et des poumons. Certains types de cancer du poumon (carcinomes bronchiques à petites cellules) se développent toutefois très rapidement et forment très tôt des métastases.
Quels symptômes peuvent faire penser au cancer du poumon?
Un certain nombre de symptômes peuvent être les signes d'un cancer du poumon. Si plusieurs des symptômes suivants se manifestent pendant deux semaines, il est recommandé de se faire examiner par un médecin:
- Toux sèche résistante (sauf en cas de refroidissement et de fièvre)
Un des symptômes les plus fréquents du cancer du poumon est une toux persistante. Quiconque fume appartient donc au plus grand groupe à risque, mais est souvent habitué à la «toux du fumeur» chronique et renonce à se faire examiner par un médecin. Ceci peut avoir des conséquences fatales car les chances de succès d'un traitement diminuent avec l'avancement de la maladie. - Fièvre sans raison claire
- Sang dans les expectorations
- Dyspnée lors d'activités légères
- Enrouement persistant
- Douleurs thoraciques constantes
- Douleurs osseuses
- Manque d'appétit et perte de poids non désirée
- Bras, cou et visage enflés
- Des douleurs persistantes dans la poitrine et dans les bras sont un signe de cancer du poumon à un stade déjà avancé, lorsque les tumeurs commencent à irriter les nerfs situés aux alentours de l'apex du poumon. Les gonflements des bras, du cou et du visage surviennent lorsque les tumeurs provoquent un bouchon dans les vaisseaux sanguins.