Paar auf Parkbank

Arrêter de fumer

L’arrêt du tabagisme profitera à la fois à votre santé, à celle de votre entourage et à votre porte-monnaie. Nous vous soutenons dans ce projet au moyen d’offres, d’informations et de conseils adéquats.

En savoir plus
4900 personnes en Suisse contractent chaque année un cancer du poumon, la plupart du temps dû au tabagisme. Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus les chances de succès d’un traitement sont élevées.
Symptômes

Comment le cancer du poumon se manifeste – Symptômes

Un signe fréquent de cancer du poumon est une toux persistante n’étant liée ni à un refroidissement ni à de la fièvre.

Très peu de symptômes typiques à un stade précoce

Durant les premiers temps, le cancer du poumon est difficile à diagnostiquer : ses symptômes, qui ne sont souvent pas spécifiques, peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies moins graves affectant les voies respiratoires et les poumons. Il est généralement recommandé de se soumettre à un examen médical si, au bout de quatre semaines, ces signes n’ont pas disparu d’eux-mêmes.

Attention en cas de toux persistante

Une toux persistante est l’un des symptômes les plus fréquents du cancer du poumon. Les fumeuses et les fumeurs, chez qui le risque de contracter cette maladie est le plus élevé, s’habituent souvent à une «toux du fumeur» chronique. Mais ils ne doivent pas pour autant renoncer à se soumettre à un examen médical. Une toux persistante peut être due à un cancer du poumon ou à une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Dans les deux cas, plus la maladie est détectée tôt, mieux elle pourra être traitée.

Gêne respiratoire et douleurs thoraciques

Autres symptômes possibles :

  • Fièvre sans raison apparente
  • Expectorations sanguinolentes
  • Essoufflement même en cas d’activité physique peu intense
  • Enrouement persistant
  • Douleurs thoraciques persistantes
  • Douleurs osseuses
  • Manque d’appétit et/ou perte involontaire de poids
  • Bras, cou et visage enflés

Causes et possibilités de traitement

La principale cause de cancer du poumon est la fumée de tabac. Plus cette maladie est détectée tôt, plus les chances de guérison sont élevées.

Origines possibles du cancer du poumon ? – Causes

Dépistage du cancer du poumon – Diagnostic

Traitement ou opération – Thérapie

Conseils et prévention

Contact

Les Ligues pulmonaires cantonales offrent un conseil et un suivi complets. L'objectif est de permettre aux personnes concernées de vivre le plus possible sans symptômes. La Ligue pulmonaire cantonale la plus proche de chez vous répondra volontiers à vos questions.