Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Comment l’asthme se manifeste - Symptômes

Les nourrissons ou les petits enfants âgés de moins de cinq ans qui – en dehors d’un refroidissement – ne cessent d’avoir une toux sèche et une respiration haletante ou sifflante, souffrent probablement d’asthme. Chez les enfants plus âgés, ces symptômes sont même un signe assez sûr de rétrécissement des voies respiratoires. Dans les deux cas, une consultation médicale est nécessaire.

Principaux symptômes de l’asthme chez l’enfant:

  • Toux (sans expectorations) en lien avec l’effort physique ou pendant la nuit
  • Respiration haletante ou sifflante (généralement audible à l’expiration)
  • Dyspnée et troubles respiratoires, par exemple lors d’une course
  • Souffle court lors d’efforts minimes
  • Sensation d’étroitesse ou d’oppression dans la poitrine

Ces symptômes ne doivent pas être nécessairement tous présents. De plus, si les symptômes apparaissent chez un petit enfant lors d’un refroidissement, il s’agit souvent d’une bronchite obstructive et non d’un asthme.

Quand faut-il présenter l’enfant au médecin?

En présence des symptômes susmentionnés, on peut soupçonner un asthme. Il est par conséquent important que, dans chaque cas, un médecin procède à un examen et instaure le traitement correct. Si ces symptômes peuvent aussi être déclenchés par un refroidissement, il n’en demeure pas moins qu’en cas d’épisodes répétés de refroidissement récurrents avec des phases peu nombreuses ou brèves sans symptômes il peut également s’agir d’une affection asthmatique.

 

Une consultation médicale est aussi indiquée parce que les crises d’asthme sont extrêmement désagréables pour les enfants. Dans ce cas, ils doivent recevoir dès que possible des médicaments qui dilatent les voies respiratoires et pour cela ils ont besoin d’un traitement médical.

 

Il faut en outre tenir compte du fait que, chez les enfants souffrant d’asthme, l’un des parents est souvent aussi atteint de la même maladie.