Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

L’asthme peut être contrôlé – Traitement

L’évolution de la maladie varie considérablement d’un individu à l’autre et dépend fortement de la façon dont elle est traitée. Le traitement correct permet un bon développement des poumons et aide l’enfant à mener une vie normale. Cela augmente également les chances que la maladie régresse jusqu’à l’âge adulte.

 

Les mesures appliquées pour le traitement de l’asthme chez l’enfant sont:

 

  1. Identification et évitement des facteurs déclenchants de l’asthme
  2. Traitement médicamenteux avec pour objectif de lutter contre l’inflammation à la base de l’asthme. Le traitement se fait généralement par inhalation d’un médicament à base de cortisone (spray pour l’asthme). 
  3. Surveillance régulière de la fonction pulmonaire, par exemple tous les trois à six mois chez le pédiatre. Chez les enfants souffrant d’asthme sévère et qui suivent un traitement permanent, un contrôle clinique par un pneumologue pédiatrique est effectué tous les six à douze mois.
  4. Encouragement de l’exercice physique

 

Plus l’enfant s’habitue tôt au traitement, mieux il se débrouille au quotidien avec sa maladie. Lorsque l’enfant commence sa scolarité, il convient d’informer rapidement les enseignant(e)s de l’existence d’un asthme, pour qu’ils sachent que des crises peuvent survenir chez l’enfant. Il existe une brochure spéciale à l’intention des maîtresses et des maîtres : «L’enfant asthmatique à l’école».

Vous trouverez aussi des publications utiles sur les maladies des voies respiratoires sur le site web de la Société Suisse de Pneumologie Pédiatrique (SSPP).