Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Médicaments contre la tuberculose – Traitement

La tuberculose est soignée à l’aide d’antibiotiques spéciaux qui agissent spécifiquement sur les bactéries responsables la maladie. Le traitement médicamenteux dure six mois. 

 

La prise combinée des différents médicaments à des doses suffisantes et pendant toute la durée du traitement revêt une importance capitale. Il est nécessaire de combiner plusieurs médicaments pour éviter le risque d’apparition d’une résistance des bactéries de la tuberculose. En cas d’interruption prématurée du traitement, d’erreurs de posologie ou de confusions entre les médicaments, il existe un risque d’échec du traitement et de développement de résistances aux médicaments.

 

Vaccination chez le nouveau-né

Les enfants et les adultes qui vivent en Suisse ne sont plus vaccinés contre la tuberculose, à l’exception des nouveau-nés dans leur première année de vie dont on peut prévoir qu’ils seront amenés à vivre dans un pays où le risque de contagion est élevé.

 

Réussite du traitement

Avec un traitement médicamenteux, on réussit généralement à éliminer complètement toutes les bactéries de la tuberculose. Grâce aux progrès de la médecine, la maladie est devenue rare en Suisse: seules environ 500 personnes sont atteintes de tuberculose chaque année. Ce sont généralement des personnes âgées ou des personnes souffrant d’une maladie chronique, ainsi que des immigrantes et des immigrants en provenance de pays dans lesquels la tuberculose est encore fréquente. En Suisse, la tuberculose n’est pratiquement plus une cause de décès.

 

La tuberculose est néanmoins un problème de grande portée: dans le monde, chaque année, près de huit millions de nouveaux cas de la maladie se déclarent et environ 1,3 million d’individus en meurent. La tuberculose reste ainsi toujours l’une des maladies infectieuses les plus répandues et les plus graves dans le monde. En outre, dans diverses régions du monde, des formes de la maladie se propagent qui sont résistantes à certains antibiotiques et sont de ce fait plus difficiles à traiter.