Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Actualités

Sponsoring par le tabac – non merci

L’accord conclu par le DFAE avec un fabricant de tabac à l’occasion de l’Expo 2020 a suscité l’incompréhension dans toute la Suisse. Aux côtés d’autres partenaires, la Ligue pulmonaire suisse s’engage pour faire annuler l’accord avec Philip Morris International comme partenaire principal de la Suisse à l’Expo.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) souhaite faire co-financer la participation de la Suisse à l’Exposition universelle de Dubaï par le fabricant de tabac Philip Morris. A l’Expo 2020, la Suisse sera ainsi l’ambassadrice d’un produit qui tue chaque année 8 millions de personnes dans le monde.
Dans une lettre commune, la Ligue pulmonaire suisse, l’Association suisse pour la prévention du tabagisme et Addiction Suisse demandent au conseiller fédéral Cassis d’annuler l’accord avec Philip Morris International.

 

La publicité pour le tabac ne connaît pas de limite d’âge
En Suisse, 9500 personnes meurent chaque année des suites de la consommation de tabac. Le Parlement discute actuellement de modifications à apporter à la loi sur les produits du tabac (LPTab), car les restrictions en matière de publicité font largement défaut.
Plus de la moitié des fumeurs commence à fumer jeune. Afin de protéger les jeunes en particulier, il est indispensable d’aller au-delà d’une simple interdiction de la vente de produits du tabac et de cigarettes électroniques.
Aussi la Ligue pulmonaire suisse réclame-t-elle une protection efficace des jeunes dans la loi sur les produits du tabac :

  • Interdiction stricte de la publicité, de la promotion et du sponsoring
  • Mêmes règles pour les produits du tabac alternatifs et les cigarettes électroniques que pour les produits du tabac classiques, en matière de vente, de publicité et de tabagisme passif
  • Interdiction nationale de vendre et de distribuer des produits du tabac et des cigarettes électroniques aux mineurs
     

Plus d’informations sur la politique du tabagisme

 

Faits et chiffres concernant la Ligue pulmonaire
La Ligue pulmonaire est une organisation de santé à but non lucratif. Elle emploie plus de 700 collaboratrices et collaborateurs et s’investit depuis plus de 115 ans pour les personnes souffrant de maladies respiratoires et pulmonaires.
Elle conseille et accompagne plus de 100 000 patientes et patients sur 70 sites dans toute la Suisse et à domicile, afin qu’ils puissent autant que possible garder leur autonomie et avoir une bonne qualité de vie. La Ligue pulmonaire suisse est également engagée dans la promotion de la santé et la prévention, la formation continue des professionnels de santé et la promotion de la recherche. Cette organisation de santé certifiée ZEWO détient le label NPO pour son management d’excellence.

 

Pour toute question, veuillez-vous adresser à:
Ligue pulmonaire suisse
Andrea Adam, Porte-parole
Tél. 031 378 20 53
a.adam@STOP-SPAM.lung.ch