Portrait
La Ligue pulmonaire est une organisation de santé à but non lucratif qui est active à l’échelle nationale. Elle s’engage en faveur de la promotion de la santé et de la prévention, forme des spécialistes et soutient des projets de recherche.
La Ligue pulmonaire accompagne plus de 125 000 patientes et patients sur 68 sites dans toute la Suisse. Les 15 Ligues pulmonaires cantonales et régionales, ainsi que l’association faitière emploient au total environ 750 personnes.
Nos tâches
Les Ligues cantonales sont les interlocutrices des personnes souffrant d’affections pulmonaires ou des voies respiratoires ainsi que de leurs proches.
Notre siège, situé à Köniz (près de Berne), coordonne les activités des Ligues, accompagne des projets de promotion de la santé et de prévention et représente l’organisation et ses membres face aux caisses-maladie et aux autorités.
Notre mission
La Ligue pulmonaire conseille et prend en charge les personnes concernées, et les aide à gérer leur maladie de façon à pouvoir vivre autant que possible sans troubles et de manière autonome tout en jouissant d’une meilleure qualité de vie. Bénéficiant d’un réseau très étendu de professionnels, elle représente les intérêts des patientes et patients et les encourage à s’entraider. À travers la prévention et son engagement politique, la Ligue pulmonaire s’implique pour réduire le nombre de personnes souffrant d’affections pulmonaires ou des voies respiratoires.
Nos exigences de qualité
La Ligue pulmonaire se fonde sur l’état actuel de la science pour exercer ses activités. Elle bénéficie d’un vaste réseau et collabore étroitement avec les organisations et spécialistes compétents dans son domaine. Elle compte un grand nombre d’infirmières et infirmiers ainsi que d’assistantes et assistants sociaux diplômés parmi ses quelque 1'000 collaboratrices et collaborateurs.