Conseillère / conseiller en maladies respiratoires avec brevet fédéral

En tant que conseillère / conseiller en maladies respiratoires avec brevet fédéral, vous connaissez les pathologies les plus fréquentes des poumons et des voies respiratoires. Vous êtes à même de conseiller efficacement les patientes et les patients dans la gestion de leur maladie et de ses conséquences psychosociales ainsi que de conseiller en matière de sevrage tabagique. Avec ce brevet, vous posez une première pierre importante pour votre quotidien professionnel en tant que conseiller/ère qualifié/e pour malades pulmonaires.

 

 

En raison de l'actuelle pandémie de corona, la Commission d'examen de nos examens professionnels fédéraux a décidé de reporter l'examen professionnel de « Conseillère/Conseiller en maladie respiratoires » à l'automne 2021.

les nouvelles dates de l'examen 2021 sont:

Écrit: 9 novembre 2021 à Berne
Oral: 10, 11 et 12 novembre 2021 à Berne
 
Délai d'inscription: mercredi 30 juin 2021


Formulaire d'inscription à l'examen professionnel 2021
Liste de contrôle pour l'examen professionnel

Taxe d'examen: CHF 1'000.--

 

Cours préparatoires à l'examen du brevet fédéral et les coûts

 

Examen 2022

 

Lors de sa séance du 10.06.2021, la Commission d'examen de l'examen professionnel fédéral "Conseillère/conseiller en maladies respiratoires" a décidé d'annuler l'examen professionnel prévu en mars 2022.

 

D'une part, cela est dû au nombre comparativement faible d'inscriptions à l'examen professionnel de novembre 2021, d'autre part, on ne s'attend pas à ce qu'un nombre suffisant de candidats s'inscrive à un examen professionnel qui aurait lieu quatre mois plus tard, notamment parce que les cours préparatoires ne peuvent pas tous avoir lieu en 2021 en raison de la pandémie de Corona.

 

Le prochain examen ordinaire aura donc lieu au printemps 2023.

 

Écrit: 7 mars 2023 à Berne

Oral:  8, 9, 10 et 11 mars 2023 à Berne

 

Nous vous demandons votre compréhension et vous adressons nos meilleures salutations.

 

Pour la commission d'examen

Prof. Erich Russi

Président