Une atmosphère domestique adaptée permet d’accroître le bien-être

La présence de substances nocives dans les intérieurs peut occasionner des troubles, voire des maladies. Nous vous présentons les principales sources de polluants de l’habitat et vous expliquons comment vous pouvez vous en prémunir.
Frau öffnet das Fenster

Nous passons plusieurs heures par jour dans notre logement. Or l’atmosphère domestique influe fortement sur la santé et le bien-être, et chacun peut contribuer à l’améliorer: dès la planification d’une nouvelle construction, mais aussi par l’aménagement des locaux et un nettoyage régulier.

Aérer fréquemment et s’abstenir de fumer

Une mesure simple pour garantir une atmosphère agréable consiste à aérer régulièrement. Concrètement, il faut ouvrir en grand les fenêtres pendant cinq à dix minutes, trois à cinq fois par jour. Il est par ailleurs essentiel de ne pas fumer à l’intérieur, car la fumée de tabac est la principale substance nocive présente dans les espaces clos.     

Des troubles graves et chroniques

Les substances nocives recensées dans les espaces fermés sont appelées «polluants de l’habitat» et peuvent engendrer différents symptômes graves :

  • brûlures aux yeux ;
  • irritation de la gorge et des muqueuses nasales ;
  • maux de tête ;
  • malaises.

Une exposition à de telles substances sur une longue période peut également engendrer des maladies pulmonaires chroniques.

Conséquences pour les personnes allergiques

Les personnes allergiques à certaines substances nocives peuvent présenter les troubles suivants :

  • Difficultés respiratoires
  • Rhume
  • Brûlures aux yeux et conjonctivite
  • Éruptions cutanées
  • Diarrhée

Dans de rares cas, des réactions allergiques peuvent également endommager les cellules sanguines, les tissus et les organes. Il peut aussi en résulter une affection appelée syndrome des bâtiments malsains.  

Y a-t-il une qualité optimale de l’air ?

Il n’est pas possible d’énoncer des généralités sur la qualité optimale de l’air, car chaque personne réagit différemment à la présence de substances nocives. Il est donc très difficile de définir des valeurs limites. La qualité de l’air des espaces fermés peut toutefois être contrôlée à l’aide d’un testeur de CO2. En effet, la concentration de CO2 dans l’air ambiant constitue un bon indicateur de la qualité de ce dernier. En règle générale, la qualité de l’air des pièces avec une concentration en CO2.

  • inférieure à 1400 ppm est bonne ;
  • comprise entre 1400 et 2000 ppm est moyenne ;
  • supérieure à 2000 ppm est mauvaise.

L’Office fédéral de la santé publique propose de plus amples informations sur les substances nocives dans les espaces fermés ainsi que sur les polluants de l’habitat, à l’adresse www.polluants de l’habitat.ch.

Voici les principales sources de polluants:

Matériaux de construction

Ameublement

Bougies

Substances odorantes

Humidité de l’air

Produits de nettoyage

Présentation des polluants de l’habitat

Différentes substances nocives peuvent dégrader l’air des habitations et provoquer de graves troubles ainsi que des maladies chroniques.

Amiante

Formaldéhyde

Polychlorobiphényles

Radon

Moisissures

La poussière

Fumée de tabac

Composés organiques volatils (COV) dans l’air des bâtiments

Particules fines

Informations complémentaires

Vous trouverez sur www.meineraumluft.ch (en allemand) de plus amples informations sur l'air au sein des espaces fermés.