Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Produits de nettoyage

Beaucoup de produits de nettoyage et de sprays d’air ambiant contiennent des substances actives et des additifs nuisibles pour la santé. Il faut être particulièrement prudent avec les produits de désinfection ou les produits de nettoyage à effet désinfectant. Les produits de nettoyage sous forme de spray, qui peuvent atteindre les poumons en profondeur, ne conviennent pas non plus et causent des douleurs.

 

L’Office fédéral de la santé publique (OFAS) donne les recommandations suivantes:

 

  • Les produits liquides sont meilleurs que les vaporisateurs, et les vaporisateurs sont meilleurs que les gaz propulseurs.
  • Il est mieux de vaporiser les produits de nettoyage directement dans l’éponge ou le chiffon. De cette manière, il ne se forme pas de brumisation qui peut pénétrer dans les poumons.
  • Les substances odorantes peuvent irriter les voies respiratoires. Les asthmatiques en particulier sont potentiellement sensibles. On ne peut pas sentir la propreté, un appartement nettoyé ne doit pas dégager d’odeurs.
  • Il ne faut en aucun cas ajouter de l’eau de javel. En combinaison avec des produits de nettoyage acides, du chlore gazeux peut se former, ce qui peut conduire à des empoisonnements.
  • Il est possible d’éviter les salissures en procédant à un nettoyage régulier. L’eau et un chiffon microfibres suffisent généralement, mais on peut de temps en temps enlever le plus gros de la saleté avec des produits de nettoyage à base de savon.
  • On peut éviter les tâches de calcaire en nettoyant la robinetterie dans la salle de bain après la douche. Les dépôts de calcaire moins importants peuvent être éliminés à l’aide d’un chiffon microfibres.
  • Si vous souhaitez nettoyer la cave ou le galetas à fond, il convient, le cas échéant, de porter un masque anti-poussière, surtout si les derniers grands nettoyages ont eu lieu il y a longtemps.
  • La poussière peut être enlevée au moyen de l’humidité. Vaporiser de l’eau claire à l’aide d’un flacon pulvérisateur afin que la poussière devienne plus lourde puis repasser une fois le balai.
  • Essuyer les surfaces aussi avec un chiffon humide. Il est mieux de ne pas utiliser de plumeau, il ne fait qu’étaler la poussière.
  • Les endroits habités comportent de la poussière. C’est pourquoi il faut toujours aérer tout l’appartement après avoir passé l’aspirateur.
  • Les produits de nettoyage avec un effet désinfectant, de même que les sprays d’air ambiant, ne sont en règle générale pas nécessaires et peuvent être nuisibles pour les poumons.
  • Les produits de nettoyage durables sont en général mieux tolérés et doivent donc être utilisés en priorité.

Informations de l’Office fédéral de la santé publique "Hygiène de l’habitat et produits ménagers"


Parfums d’ambiance

Les parfums des désodorisants d’atmosphère peuvent porter atteinte à la santé car ils émettent des substances chimiques dans l’environnement. Les brûle-parfums, parfums d’ambiance, bougies et bâtonnets d’encens dégagent en outre des produits de combustion tels que des COV (intérieur) et du formaldéhyde. Chez les individus souffrant d’asthme, ces parfums d’atmosphère peuvent provoquer une crise. Peu importe que les produits utilisés soient naturels ou synthétiques. Il faut donc renoncer complètement à l’utilisation de parfums. Si on les utilise tout de même, on n’oubliera pas d’aérer en profondeur.

Informations de l’Office fédéral de la santé publique "Parfums d’ambiance"