Cigarettes électroniques
Santé et protection des adolescents
Les cigarettes électroniques ne sont pas de simples produits usuels sans danger. Dans la mesure où les effets sanitaires d’une utilisation à long terme de ce type de cigarettes sont encore méconnus, la Ligue pulmonaire en déconseille la consommation. Les e-cigarettes peuvent entraîner une addiction au tabac et constituer une porte d’entrée vers le tabagisme, surtout chez les enfants et les adolescents. Certains produits et leur publicité sont conçus de façon à éveiller avant tout l’intérêt des adolescents. Les arômes fruités ou sucrés ajoutés aux liquides de remplissage (e-liquides) sont particulièrement attrayants pour les adolescents. Selon de récentes études, la consommation de cigarettes électroniques peut favoriser le dé-veloppement d’inflammations des voies respiratoires et renforcer les symptômes des per-sonnes présentant déjà de l’asthme.
Consommation en Suisse
L’utilisation des cigarettes électroniques est particulièrement répandue chez les adolescents et les jeunes adultes. La consommation expérimentale chez les adolescents de 15 ans a fortement augmenté ces dernières années. Selon un rapport d’Addiction Suisse (2018), 51% des garçons de 15 ans et 35% des filles du même âge ont déjà utilisé une cigarette électronique. 21% des garçons de 15 ans et 13% des filles du même âge ont déclaré avoir vapoté au moins une fois au cours des 30 jours précédant l’enquête. Ils affirment avoir agi par «curiosité» ou «parce que ça me plaît». Pour éviter le développement d’une addiction à la nicotine chez les adolescents, les cigarettes électroniques doivent être soumises à une réglementation stricte.
Réglementation
Les cigarettes électroniques entrent à l’heure actuelle dans le champ d’application de la loi sur les denrées alimentaires, et sont donc accessibles aux mineurs. La publicité pour ces produits ne fait donc pas l’objet d’une réglementation. Les cigarettes électroniques ne sont pas non plus soumises à la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif. La Ligue pulmonaire demande donc l’inclusion des cigarettes électroniques dans la loi sur les produits du tabac, afin qu’elles soient considérées de la même façon que les produits du tabac tradition-nels en matière de protection contre le tabagisme passif, de publicité et de fiscalité.
Cigarettes électroniques jetables
La Ligue pulmonaire suisse participe à une étude qui conclut que taxation, composition des produits, marketing et restrictions de vente et de consommation doivent être réglementés strictement.
Arrêter de fumer
Les cigarettes électroniques ne sont pas un produit pour arrêter de fumer reconnu. Si vous avez besoin d’aide en matière de sevrage tabagique, tournez-vous vers les consultations professionnelles pour le sevrage tabagique de votre Ligue pulmonaire cantonale ou appelez la ligne stop-tabac au 0848 000 181.
Liens concernant le tabac chauffé
Liens concernant les cigarettes électroniques
Premiers chiffres sur la consommation des puffs chez les jeunes
Position de la Ligue pulmonaire à propos des cigarettes électroniques
Fiche d’information d’AT-Suisse sur les cigarettes électroniques jetables
Office fédéral de la santé publique
Association suisse pour la prévention du tabagisme
Commission fédérale pour la prévention du tabagisme
Cigarettes électroniques: Ne pas se tromper de cible! Prof. Dr méd. Jacques Cornuz
Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS)