Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Cigarettes électroniques

Santé et protection des adolescents

Les cigarettes électroniques ne sont pas de simples produits usuels sans danger. Dans la mesure où les effets sanitaires d’une utilisation à long terme de ce type de cigarettes sont encore méconnus, la Ligue pulmonaire en déconseille la consommation. Les e-cigarettes peuvent entraîner une addiction au tabac et constituer une porte d’entrée vers le tabagisme, surtout chez les enfants et les adolescents. Certains produits et leur publicité sont conçus de façon à éveiller avant tout l’intérêt des adolescents. Les arômes fruités ou sucrés ajoutés aux liquides de remplissage (e-liquides) sont particulièrement attrayants pour les adolescents. Selon de récentes études, la consommation de cigarettes électroniques peut favoriser le dé-veloppement d’inflammations des voies respiratoires et renforcer les symptômes des per-sonnes présentant déjà de l’asthme.
 

Consommation en Suisse

L’utilisation des cigarettes électroniques est particulièrement répandue chez les adolescents et les jeunes adultes. La consommation expérimentale chez les adolescents de 15 ans a fortement augmenté ces dernières années. Selon un rapport d’Addiction Suisse (2018), 51% des garçons de 15 ans et 35% des filles du même âge ont déjà utilisé une cigarette électronique. 21% des garçons de 15 ans et 13% des filles du même âge ont déclaré avoir vapoté au moins une fois au cours des 30 jours précédant l’enquête. Ils affirment avoir agi par «curiosité» ou «parce que ça me plaît». Pour éviter le développement d’une addiction à la nicotine chez les adolescents, les cigarettes électroniques doivent être soumises à une réglementation stricte.
 

Réglementation

Les cigarettes électroniques entrent à l’heure actuelle dans le champ d’application de la loi sur les denrées alimentaires, et sont donc accessibles aux mineurs. La publicité pour ces produits ne fait donc pas l’objet d’une réglementation. Les cigarettes électroniques ne sont pas non plus soumises à la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif. La Ligue pulmo-naire demande donc l’inclusion des cigarettes électroniques dans la loi sur les produits du tabac, afin qu’elles soient considérées de la même façon que les produits du tabac tradition-nels en matière de protection contre le tabagisme passif, de publicité et de fiscalité.

 

Arrêter de fumer

Les cigarettes électroniques ne sont pas un produit pour arrêter de fumer reconnu. Si vous avez besoin d’aide en matière de sevrage tabagique, tournez-vous vers les consultations professionnelles pour le sevrage tabagique de votre Ligue pulmonaire cantonale ou appelez la ligne stop-tabac au 0848 000 181.

Emission de RTS
Avis d'expert sur le tabac chauffé.