Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Tabagisme passif

Le pourcentage de non-fumeurs dans la population étant exposé au minimum une heure par jour au tabagisme passif s’élevait à 16 % (2007) avant l’introduction de la loi fédérale relative à la protection contre le tabagisme passif et est de 6 % depuis lors (2017). La tranche d’âge la plus jeune (15 à 24 ans) est toujours la plus fortement exposée au tabagisme passif (16 %). Ces chiffres proviennent de l’enquête suisse sur la santé de 2017.
 

Comme les fumeurs passifs et les fumeuses passives absorbent en principe les mêmes substances nocives et cancérigènes que les personnes qui fument activement, le tabagisme passif représente un risque important pour la santé. De nombreuses études attestent que le tabagisme passif est mauvais pour la santé, notamment diverses études du Centre allemand de recherches sur le cancer*. Il n'y a pas de limite au-dessous de laquelle le tabagisme passif serait inoffensif. Une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), publiée en novembre 2010, conclut que 600000 personnes dans le monde meurent chaque année des suites du tabagisme passif.

La protection passive contre la fumée dans la restauration est réglementée différemment d'un canton à l'autre.


Augmentation du risque de cancer

Le tabagisme passif peut provoquer le cancer du poumon, du larynx et de la gorge. Le risque de cancer du sein est en outre plus élevé chez les jeunes femmes non fumeuses qui fument passivement.
 

Maladies des voies respiratoires

Le tabagisme passif peut provoquer des maladies chroniques des voies respiratoires telles que la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) et des symptômes tels que toux, expectoration, souffle court ou respiration sifflante. Plus les non-fumeurs et non-fumeuses sont exposé(e)s à la fumée des autres pendant longtemps, plus leur risque de développer une bronchite chronique ou de l’asthme est grand.
 

Augmentation du risque d’infarctus

L'inhalation de la fumée des autres augmente aussi le risque de maladies du système cardiovasculaire. De nombreuses études menées à l'étranger attestent le recul du nombre d'infarctus quelques mois déjà après l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les espaces publics et sur les lieux de travail. Une étude de l'Hôpital cantonal des Grisons montre aussi que dans les deux années qui ont suivi l'introduction de la restauration sans fumée dans le canton des Grisons, le nombre d'hospitalisations dues à un infarctus a diminué de 22%. Le recul était particulièrement net parmi les non-fumeurs et non-fumeuses.
 

Risques pour la santé des enfants

L'organisme de l'enfant n'est pas encore pleinement développé et se montre plus sensible que celui de l'adulte aux effets de la fumée du tabac. Les enfants de parents fumeurs souffrent plus souvent de maladies aiguës ou chroniques des voies respiratoires telles que toux, expectoration, souffle court ou respiration sifflante, et ils ont plus souvent des otites que les enfants de parents non fumeurs. L'asthme chez les enfants est aggravé par le tabagisme passif. Le tabagisme passif pendant les premiers mois de la vie augmente le risque de mort subite du nourrisson. Vous pouvez ainsi protéger votre enfant contre la fumée passive.

 

Le tabagisme passif pendant la grossesse

Lorsque la mère a dû absorber la fumée des autres pendant la grossesse, il est possible que l'enfant présente une taille, un tour de tête et un poids inférieurs à la naissance que ceux des enfants de mères qui n’ont pas été exposées à la fumée du tabac. Le risque de malformation congénitale est en outre plus élevé. Plus d'informations sur les effets du tabagisme sur la santé pendant la grossesse dans différentes langues.

Plus d'informations sur les effets du tabagisme passif sur la santé.

 

 

Fumée des voisins

La fumée de tabac est la plus importante pollution de l'air intérieur. La fumée de tabac des appartements voisins provoque souvent des situations désagréables dans les maisons privées.

La Lungenliga a écrit dans une lettre d'information comment procéder en cas de conflit.

La fondation pro aere offre un soutien juridique si nécessaire.