Un marketing sournois amène toute une génération à devenir dépendante à la nicotine
Chaque année, le tabagisme coûte quelque 5 milliards de francs à la Suisse. En menant un lobbying efficace, les multinationales du tabac parviennent pourtant à empêcher la prise de mesures politiques fortes pour protéger les enfants et les adolescents. L’industrie du tabac et de la nicotine profite d’une législation helvétique particulièrement laxiste pour séduire avant tout les jeunes.
En Suisse, 9500 personnes meurent chaque année des suites de la consommation de tabac. Un décès sur sept est imputable au tabagisme. Si on prend en compte non seulement les frais médicaux résultant de la consommation de tabac, mais aussi les absences au travail, le coût du tabagisme avoisine les 5 milliards de francs par an1 – et ce, rien qu’en Suisse. Pourquoi notre pays ne prend-il aucune mesure supplémentaire pour empêcher les enfants et les jeunes de commencer à consommer du tabac et de la nicotine ? Parce que cette dernière rapporte des milliards.
Des astuces marketing incitent toute une génération à fumer
L’industrie du tabac et de la nicotine fait tout pour générer d’importants bénéfices. La législation suisse étant particulièrement laxiste, les multinationales s’adressent surtout à un public jeune. Leur stratégie s’avère efficace : le design coloré et les goûts attrayants des cigarettes électroniques (vapes) font oublier leur dangerosité. Depuis peu, certaines vapes contenant la substance 6-méthyl-nicotine (6-MN) sont vendues avec la mention « No Nic » ou « 0 % de nicotine », ce qui est trompeur car elles intègrent une forme synthétique de nicotine qui est tout aussi dangereuse – voire plus. La 6-MN peut affecter la concentration ainsi que la capacité de mémorisation, et ses conséquences à long terme sont encore inconnues.
Les emballages les plus attrayants d’Europe
Les expériences réalisées dans d’autres pays montrent que les emballages neutres – c’est-à-dire des paquets sobres tous conçus de la même manière, sans logo et avec des messages d’avertissement inscrits en gros – constituent un moyen efficace de prévenir le tabagisme. Après avoir mis en œuvre de telles mesures, des pays comme l’Australie, la France et la Grande-Bretagne constatent un recul de la consommation de tabac par les jeunes. La Suisse, pour sa part, est à la traîne : les paquets de cigarettes vendus dans notre pays comptent parmi les plus « attrayants » d’Europe. En effet, malgré la modification des messages inscrits sur les emballages à la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les produits du tabac, le design des paquets reste un outil publicitaire efficace pour cette industrie.
Des milliards générés en Suisse
Trois multinationales du tabac (Philip Morris, Japan Tobacco International et British American Tobacco) ont leur siège mondial en Suisse, où ils mènent un lobbying efficace auprès du Parlement et exploitent toutes les failles de la législation pour faire la promotion de leurs produits. Cela empêche souvent le Parlement de prendre des mesures de régulation et de prévention des dépendances.
Un impact sur l’ensemble de la population
Jusqu’ici, le lobby du tabac est souvent parvenu à empêcher la prise de telles mesures. « Les milieux politiques doivent s’opposer à l’exercice d’une telle influence. La santé publique doit enfin être privilégiée à la réalisation d’un maximum de bénéfices par les grands groupes du tabac et de la nicotine », exige Claudia Künzli, cheffe du département Promotion de la santé et prévention de la Ligue pulmonaire suisse.
Journée mondiale sans tabac
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (World No Tobacco Day), le 31 mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souhaite montrer comment l’industrie du tabac et de la nicotine fait tout pour rendre ses produits attrayants auprès des jeunes. En s’engageant au sein du comité de l’organisation à l’origine de l’initiative « Enfants sans tabac » et de l’organisation faîtière qu’est l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, la Ligue pulmonaire suisse agit pour protéger les enfants et les jeunes contre le tabac et la nicotine.
Contact :
Ligue pulmonaire suisse
media@lung.ch
Download PDF
La Ligue pulmonaire Depuis plus de 120 ans, la Ligue pulmonaire s’implique pour que les personnes souffrant de maladies pulmonaires et des voies respiratoires puissent vivre autant que possible sans troubles et de manière autonome. La Ligue pulmonaire est une organisation de santé à but non lucratif qui est active à l’échelle nationale. Elle s’engage en faveur de la promotion de la santé et de la prévention, forme des spécialistes et soutient des projets de recherche. La Ligue pulmonaire accompagne plus de 125 000 patientes et patients sur 68 sites dans toute la Suisse. La Ligue pulmonaire suisse est certifiée ZEWO. |