Symptômes, diagnostic, causes et traitement
Symptômes : comment les apnées du sommeil se manifestent chez l’enfant ?
Les symptômes suivants constituent des indices du syndrome d’apnées du sommeil chez l’enfant :
- Ronflements nocturnes accompagnés d’une respiration soutenue et de pauses respiratoires occasionnelles qui se terminent par une inspiration bruyante
- Sommeil agité
- Transpiration abondante
- Fatigue le matin malgré un long repos nocturne – les enfants sont difficiles à réveiller et nécessitent une longue période de mise en route.
- Mictions nocturnes involontaires, surtout si l’enfant était auparavant propre la nuit.
- Irritabilité durant la journée et problèmes de concentration
Causes : quelle es l'origine des apnées du sommeil chez l’enfant ?
80% des cas d’apnées du sommeil chez les enfants d’âge préscolaire sont liés à de trop grosses amygdales. Chez les enfants plus âgés, plusieurs facteurs sont susceptibles de jouer un rôle : des amygdales hypertrophiées, mais aussi un fort surpoids et un rétrécissement maxillaire.
Diagnostic : comment reconnaître l'apnée du sommeil chez les enfants ?
En cas de suspicion d’apnées du sommeil, il convient de consulter un ou une pédiatre. D’autres examens peuvent être réalisés par des pédiatres pneumologues ou des oto-rhino-laryngologistes. En cas de doute, un examen du sommeil doit être mené, si possible par un ou une spécialiste en médecine de sommeil chez l’enfant.
Apnées du sommeil plutôt que TDAH ?
Derrière un TDAH (trouble du déficit de l’attention/hyperactivité) se cache parfois un syndrome d’apnées du sommeil !
Traitement : l’apnées du sommeil chez l’enfant peut être traitée
Les apnées du sommeil peuvent exercer une influence négative sur le développement scolaire de l’enfant. À long terme, il y a en outre un risque pour le système cardiovasculaire.
En cas de suspicion d’apnées du sommeil, il convient donc de faire réaliser systématiquement des examens médicaux et, si nécessaire, d’initier un traitement.
Thérapie locale avec un spray nasal ou décongestionnants
Dans le cas de légers troubles respiratoires durant le sommeil, des spécialistes peuvent prescrire tout d’abord une thérapie anti-inflammatoire locale au moyen d’un spray nasal à base de cortisone ou un médicament permettant de décongestionner les voies respiratoires supérieures. Un tel traitement dure au minimum quatre à six semaines.
Ablation des amygdales
Si des amygdales hypertrophiées sont la cause d’un syndrome d’apnées du sommeil chez l’enfant, il est judicieux de procéder à leur ablation chirurgicale. Chez les enfants en surpoids, une perte de poids est également très importante.
Assistance respiratoire
Une thérapie CPAP n’est que très rarement nécessaire chez l’enfant. Cette thérapie d’assistance respiratoire doit être prescrite et accompagnée par un ou une spécialiste en médecine de sommeil chez l’enfant.
Rituels de sommeil
Les enfants souffrant de troubles du sommeil ne sont généralement pas atteints du syndrome d'apnée du sommeil, mais ont un problème de rythme de sommeil. Dans ce cas, les rituels permettent d'obtenir un apaisement de la situation et d'améliorer le sommeil de l'enfant.
Avez-vous des questions ?
La Ligue pulmonaire cantonale la plus proche de chez vous répondra volontiers à vos questions.