Matériel d'information
vivo automne 2023
Un marathon comme combat
Samuel Graf est atteint de mucoviscidose. Au printemps, il a pourtant pris le départ du semi-marathon de Saint-Gall avec son amie Helena Schmid.
Guide de poche BPCO
Diagnostic et soutien à la gestion pour professionnels de santé
Le Guide de poche BPCO est pensé comme un outil vous assistant dans votre travail quotidien en termes de soins factuels, de qualité, bénéfiques et centrés sur la personne.
Informations un allumage réussi
Les chauffages au bois sont particulièrement prisés en période hivernale. Or, s’ils sont utilisés de manière inadéquate, la fumée qui s’en dégage libère une quantité fortement nocive de polluants atmosphériques et surtout des particules fines. Ces émissions peuvent toutefois être réduites grâce à quelques mesures simples.
L’enfant asthmatique à l’école
L’asthme bronchique est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant scolarisé. Cette brochure s’adresse en premier lieu aux écoles, aux enseignants, aux associations d’enseignants et aux directions de l’instruction.
Feuille d'information FAQ COV (composés organiques volatiles)
Les COV sont présents tant dans l’air des espaces clos que dans l’atmosphère extérieure. À l’intérieur, les solvants et détergents sont la source principale de ces composés. Avec les oxydes d’azote, les COV sont d’importants précurseurs de l’ozone troposphérique résultant d’une réaction chimique déclenchée par l’irradiation solaire.
Feuille d'information FAQ dioxyde de soufre
Le dioxyde de soufre est un gaz très toxique. Au cours des dernières décennies, le durcissement des prescriptions légales (par exemple l’utilisation de carburants et d’huiles de chauffage pauvres en soufre) a permis de réduire ses émissions sur tout le territoire suisse jusqu’à atteindre des niveaux non problématiques.
Feuille d'information FAQ monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est une substance toxique et facilement absorbée par les poumons, donc dangereuse pour la respiration. Cependant, à ce jour, il ne représente presque plus un danger en Suisse. Ceci est dû principalement à des prescriptions plus sévères en matière d’équipements industriels et automobiles (catalyseurs).