Matériel d'information
Mieux vivre avec l'asthme
L’asthme est un problème de santé sérieux dans le monde entier. La fréquence a augmenté significativement au cours de ces dernières décennies, avant tout chez les enfants. Vous trouverez dans cette brochure de nombreuses informations qui vous aideront à garder le contrôle de cette affection chronique et à améliorer votre qualité de vie.
Asthme
L’asthme est une maladie largement répandue en Suisse. Un enfant sur dix et un adulte sur quatorze en souffrent. La plupart des personnes asthmatiques maîtrisent bien leur maladie et peuvent travailler, faire du sport et voyager.
Carnet de suivi de l’asthme
Ce carnet permet aux personnes concernées de mieux vivre avec leur asthme. En suivant efficacement les instructions du médecin, elles peuvent configurer de façon optimarnetale et autonome le traitement nécessaire.
De bien mystérieuses traces!
L’histoire donne aux jeunes souffrant d’asthme de nombreuses informations sur l’asthme de manière ludique et leur apprend à se comporter en cas de crise. Les explications sont complétées d’exercices qui leur permettent d’approfondir et d’appliquer leurs connaissances.
L’enfant asthmatique à l’école
L’asthme bronchique est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant scolarisé. Cette brochure s’adresse en premier lieu aux écoles, aux enseignants, aux associations d’enseignants et aux directions de l’instruction.
Feuille d’information la cortisone en cas de maladie des voies
La cortisone a un puissant effet anti-inflammatoire en cas de maladies des voies respiratoires. C’est pourquoi 99 % des personnes concernées inhalent des médicaments contenant de la cortisone, souvent durant des années. Lorsque ces médicaments sont pris correctement, ils n’ont que rarement des effets secondaires.
Feuille d'information les poumons, centre de notre respiration
Les poumons assurent l’échange vital de gaz entre l’homme et son milieu. Cet organe est performant: chaque heure, nous inspirons env. 300 litres d’air, ou dix fois plus en cas d’activité sportive. Mais les poumons sont aussi extrêmement sensibles: s’ils sont malades, le souffle vient vite à nous manquer.