Qu’en est-il de l’impôt sur le tabac en Suisse ?
L’impôt sur le tabac est prélevé sur l’ensemble des produits à base de tabac et de nicotine vendus en Suisse. En 2024, il a permis de générer quelque 2 milliards de francs de recettes. La Suisse est de loin le pays d’Europe où l’imposition des produits à base de tabac est la plus faible. Les taux applicables aux nouveaux produits à base de tabac et de nicotine (cigarettes électroniques, sachets de nicotine, tabac à chauffer, etc.) sont nettement inférieurs à ceux des cigarettes classiques, Le prix des nouveaux produits à base de tabac et de nicotine est donc très intéressant pour les jeunes.
Pourquoi l’impôt sur le tabac est-il important pour la santé et la prévention ?
Une forte imposition des produits à base de tabac et de nicotine peut permettre de réduire leur consommation. Une hausse d’impôt doit contribuer à prévenir le tabagisme et à inciter à arrêter de fumer.
Les recettes générées par l’impôt sur le tabac permettent en outre de financer des assurances sociales essentielles.
Engagement de la Ligue pulmonaire suisse
La Ligue pulmonaire suisse fait tout son possible pour que l’ensemble des produits à base de tabac et de nicotine soient imposés suffisamment fortement et de façon adéquate. Cela doit en effet permettre de prévenir le tabagisme et de mieux préserver la santé de la population. La Ligue pulmonaire soutient une révision de la loi fédérale sur l’imposition du tabac afin d’imposer suffisamment fortement et de façon adéquate l’ensemble des produits à base de tabac et de nicotine, notamment pour protéger les jeunes et préserver la santé de la population.
Trois interventions en faveur d’une plus forte imposition du tabac
Trois interventions parlementaires exigent une hausse des impôts sur différents produits. Le but de leurs initiateurs et initiatrices est de renforcer de manière ciblée la protection des jeunes grâce à des mesures de prévention structurelles. Il s’agit des motions déposées par Giorgio Fonio (25.4277), Yvonne Bürgin (25.4298) et Patrick Hässig (25.4295).
Plus d’informations à ce sujet
CFANT (Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles)