Séjours bol d’air de la Ligue pulmonaire

Améliorer la qualité de vie
Les Ligues pulmonaires cantonales accompagnent chaque année plus de 15 000 personnes présentant un grave handicap respiratoire. Les personnes concernées souffrent souvent d’une BPCO (bronchopneumathie chronique obstructive), ou d’une fibrose pulmonaire, deux maladies qui provoquent tôt ou tard leur décès. Le nombre de personnes suivies n’a cessé de croître ces dernières années et devrait continuer d’augmenter en raison de l’évolution démographique. Il est donc d’autant plus urgent de prendre des mesures pour préserver leur qualité de vie.

Une offre de vacances proposant un double bénéfice
Les séjours dits «Bol d’air» s’adressent aux personnes concernées et à leurs proches. Les proches aidants assument une tâche exigeante, et il n’est pas rare qu’ils dépassent leurs limites jusqu’à finir complètement épuisés. Ils ont besoin de souffler pour pouvoir continuer à s’occuper des patientes et patients à domicile. Choisis avec soin, les lieux de vacances se situent en bord de lac ou de mer et sont optimaux pour les personnes souffrant de difficultés respiratoires. Les séjours bol d’air ont un impact positif sur l’évolution de la maladie et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées.
Nous avons besoin de votre soutien
Afin de limiter le coût des séjours bol d’air, les participants doivent assumer eux-mêmes les frais de trajet, d’hébergement et de restauration. Les coûts supplémentaires liés à la maladie sont donc couverts par des dons à affectation déterminée. Ces frais, qui s’élèvent en moyenne à CHF 130.– par personne et par jour, incluent:
- Un approvisionnement en oxygène 24 h sur 24
- La préservation de la santé des personnes concernées grâce à une promotion de l’exercice physique et à une formation aux techniques de respiration
- Un accompagnement spécialisé et des soins médicaux
- Le développement de l’offre
- Un contrôle des résultats et un reporting
Il en résulte un coût total de CHF 280 000.– par an que nous ne pouvons assumer que grâce à des dons.
Promotion de la recherche
Recherche de pointe ciblée
Des recherches ciblées contribuent à répondre à des questions essentielles en lien avec la santé des voies respiratoires. Des études cliniques fournissent des enseignements approfondis en vue du développement de méthodes thérapeutiques. La recherche fondamentale permet de mieux comprendre les pathologies et de mettre au point de nouvelles approches thérapeutiques. En bref: sans recherches, pas de réponses. Même si ces dernières soulèvent souvent de nouvelles questions, elles profitent aux personnes concernées par une maladie des voies respiratoires.
Des recherches de qualité
Depuis 2012, le Fonds de la recherche de la Ligue pulmonaire suisse soutient chaque année entre 4 et 6 projets de recherche scientifique en lien avec les voies respiratoires. Une commission de recherche composée de spécialistes renommés définit les priorités en matière d’urgence des différents thèmes de recherche et sélectionne des projets prometteurs parmi les 20 à 30 demandes reçues chaque année. Notre secrétariat de recherche dispose d’une vue d’ensemble des échéances à venir et garantit un reporting en temps et en heure.
Contribuez à la promotion de la recherche
Nous sommes tributaires de partenaires pour soutenir et accompagner pendant 1 à 3 ans différents projets de recherche portant sur le cancer du poumon ou sur la BPCO.
Vue d’ensemble des projets soutenus
«Oui, l’encouragement de la recherche scientifique m’intéresse. Prière de prendre contact avec moi.»
Avez-vous des questions?

Zewo
La Ligue pulmonaire suisse et certaines Ligues pulmonaires cantonales sont certifiées par la Zewo. Votre don peut être déduit des impôts.