Allier exercice physique et convivialité

Les Romands seraient-ils plus résistants que les Alémaniques ? Comment expliquer que, malgré la météo, aucune des 46 personnes inscrites, dont 12 proches, n’ait annulé sa venue ? C’est avec des vêtements de pluie et des bâtons de randonnée que la joyeuse troupe se retrouve sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds. Beaucoup se connaissent déjà et sont très heureux de se revoir. Encadré par Mégane et Fabio, le groupe de séniors se met ensuite en route en discutant gaiement. Ni la pluie ni la boue ne semblent les impressionner et certains marchent d’un bon pas, tandis que d’autres prennent leur temps.
La convivialité, c’est essentiel
Comme la majeure partie du groupe est occupée à discuter, elle ne voit pas le temps passer. « Je participe régulièrement à ces excursions avec ma femme, qui souffre d’apnées du sommeil », explique Pascal. « Elles nous permettent à tous les deux d’aller à notre rythme. Fabio et Mégane, les deux encadrants, sont des personnes en or. La façon dont ils veillent à ce que tout le monde se sente bien est extraordinaire ! L’exercice physique en pleine nature, mais aussi les contacts sociaux, nous font du bien et nous sommes maintenant liés d'amitié avec certains couples. »
Pas un mot sur la maladie
C’est avec les chaussures couvertes de boue que le groupe se retrouve joyeusement à la buvette à midi. Tout le monde est d’accord sur une chose : « Nous avons bien mérité cette fondue ! ». À table, personne ne parle de sa maladie, on rit beaucoup, on se taquine et on profite d’être ensemble. Aujourd’hui, Claudine est, elle aussi, dans son élément : « Ces excursions sont magnifiques ! Un jour, mon mari m’a dit qu’en tant que proche, je pouvais moi aussi y participer. Je l’ai donc accompagné et j’ai tout de suite adoré ! J’apprécie d’être avec d’autres personnes et j’aime bien aussi aider celles qui ont un peu du mal à marcher. La Ligue pulmonaire neuchâteloise propose d’autres activités dont je profite en tant que proche comme par exemple, la gym. Ces offres animent notre quotidien et nous permettent même d’entretenir notre relation. Après avoir pratiqué une activité chacun de notre côté, nous avons des choses à nous raconter le soir », explique-t-elle en souriant.
Au rendez-vous malgré la pluie et la boue !
Un remède contre la solitude
« Si nous ne nous étions pas inscrits, la météo nous aurait incités à rester à la maison. Depuis que nous participons à ces manifestations, nous faisons davantage d’exercice. », affirme pour sa part Patricia. « C’est génial que les gens bougent plus grâce à notre offre. Mais l’aspect social est tout aussi important. », précise Mégane, qui anime avec Fabio les activités sportives proposées par la Ligue pulmonaire neuchâteloise. « Une participante m’a dit que ces excursions étaient comme une source de vie.