Exercices de respiration

Chanter renforce les poumons et rend heureux

Chanter est un entraîne­ment respi­ratoi­re qui pro­cure de la joie. En outre, chanter crée du lien et ren­force le senti­ment communautaire.

Qui ne se souvient pas avec plaisir des chansons chantées pendant les voyages scolaires ou au coin du feu de camp ? Jadis, on chantait même tous les jours : « Les gens de ma génération étaient toujours en train de chanter, seuls, en famille,au travail, en balade », raconte une lectrice de vivo du haut de ses 83 ans. Chanter met de bonne humeur, et confère un sentiment d’appartenance.

En plus d’être un plaisir, c’est bon pour la santé. Cela stimule la circulation et renforce les poumons. Lorsqu’on chan-te, on fait inconsciemment appel à la respiration ventrale profon­de plutôt qu’à la respiration thoraci­que superficielle. Le diaphragme bou­ge lors de l’inspiration et de l’expiration, ce qui constitue un bon entraînement de la musculation respiratoire. Respirer en profondeur permet par ailleurs d’augmenter la saturation en oxygène.

C’est la raison pour laquelle chanter est si bénéfique pour les personnes atteintes de maladie pulmonaire ou respiratoire chronique. Cela améliore la respiration, donne de la force et procure une sensation de bien-être. C’est d’autant plus important que la peur et les douleurs sont épuisantes.

Les exercices physiques et respiratoires suivants peuvent vous aider à vous préparer à chanter

  • Redressez-vous pour que le souffle puisse circuler librement.
  • Détendez les muscles de votre visage et vos épaules.
  • Posez les deux pieds au sol.
  • Ne crispez pas les genoux.

Illustration von Atemübung sitzend

  • Expirez vigoureusement en prononçant le son « ffffff » comme si vous éteigniez une bougie. Cela permet d’entraîner le diaphragme.
  • Exercez-vous à la respiration abdominale en inspirant et expirant profondément.
  • Placez vos mains sur votre ventre ou au niveau de la taille, et observez comme votre abdomen se déploie.

Et si vous chantiez la chanson suivante?

Frère Jacques, frère Jacques.
Dormez-vous, dormez-vous ?
Sonnez les matines,
sonnez les matines.
Ding, ding, dong, ding, ding, dong.

-

Les exercices de respiration sont tirés du guide «Mieux vivre avec une BPCO». Plus d’infos: www.liguepulmonaire.ch/bpcocoaching