Faire le plein d’énergie

PRENDRE APPUI
Cet exercice aide à gagner en stabilité sur le plan psychique et à garder les idées claires. Vous n’avez parfois personne sur qui vous appuyer ? Il vous reste toujours votre dos. Trouvez un mur, un placard ou un gros arbre sur lequel
vous appuyer sans craindre qu’il ne vous laisse tomber. Placez-vous dos au
mur ou à l’arbre, les jambes écartées, et appuyez-vous dessus de tout votre poids. Inspirez, puis expirez. Vous constaterez que cela fait beaucoup de bien.
LA MAIN SUR LE COEUR
Réaliser consciemment un geste que l’on fait souvent sans s’en rendre compte.
Posez la main sur le coeur. Ressentez-vous de la chaleur ? Sentez-vous votre coeur battre ? Caressez cette région du corps. Qu’est-ce que votre coeur veut vous dire ? Respirez librement et souriez : il s’agit d’un formidable moyen de faire le plein d’énergie. Le fait de toucher son coeur donne du courage ainsi que de la confiance et rend plus aimable, affectueux et résistant.
LA TÊTE HAUTE
Un exercice simple pour retrouver de l’énergie, du courage et de l’espoir. Levez la tête et faites en sorte que vos muscles, votre cou et votre colonne vertébrale se redressent.
Cette posture a un effet durable sur notre santé mentale et notre état émotionnel, et donc sur notre moral. On se sent alors plus fort.
PRENDRE LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR
Pour mieux assimiler ces expériences, demandez-vous :
- ce que vous avez ressenti en effectuant ces exercices ;
- quelles ont été vos émotions ;
- dans quelle mesure (sur une échelle de 0 à 10) votre moral s’est amélioré ;
- à quel point (sur une échelle de 0 à 10) vous avez pris du recul par rapport à la situation
actuelle ; - comment vous pouvez encore vous faire plaisir ; ce qui vous fait du bien.
Notez vos réponses afin de vous y référer plus tard. Relisez-les régulièrement, complétez et comparez-les pour identifier ce qui a changé.