La bonne fée des séjours bol d’air

De nombreuses personnes atteintes de maladies pulmonaires ou des voies respiratoires sont tributaires d’oxygène liquide et ne peuvent plus voyager seules. Si les séjours bol d’air leur permettent de passer sereinement des vacances avec des proches, c’est surtout grâce à Pamela : elle en assume l’organisation, définit le programme, réceptionne les inscriptions, détermine avec le médecin qui sera présent, qui est apte au voyage, commande l’oxygène liquide, forme les accompagnants et gère la coordination entre tous les acteurs.
On ne peut qu’être impressionné par son travail, sa patience et son dévouement. En l’écoutant parler, on sent qu’elle fait tout pour que les patientes et patients puissent participer aux séjours bol d’air. « Ces vacances sont l’événement de l’année pour de nombreuses personnes, notamment pour les proches. S’ils ne peuvent finalement pas venir, c’est tout un monde qui s’écroule, explique Pamela. À la maison, ils assument une énorme responsabilité. Comme ils ne veulent pas laisser tomber leur partenaire, beaucoup renoncent à des vacances alors qu’ils pourraient encore voyager. »
Les séjours bol d’air constituent une pause bienvenue : les proches peuvent ainsi déléguer leur responsabilité pendant quelques jours, souligne Pamela. Beaucoup se réjouissent de vivre une expérience particulière – par exemple que leur partenaire puisse de nouveau se baigner dans la mer, grâce à un long tuyau à oxygène. « Voyager, c’est un immense privilège. Je suis très heureuse de pouvoir contribuer à ce que nos séjours bol d’air fassent du bien aux gens. »