« Si c’était une pilule, l’activité physique ferait des miracles »
En quoi l’activité physique est-elle aussi bénéfique pour les personnes souffrant d’apnées du sommeil?
ssocié à une alimentation saine, l’exercice permet de réduire son poids. Chez une partie des personnes souffrant d’apnées du sommeil, cela aide à soulager les symptômes. Bien qu’avoir une activité physique plus importante n’ait pas d’impact direct sur la maladie, les personnes touchées profitent des nombreux autres avantages que l’on vient d’évoquer. Il est toutefois essentiel que l’entraînement soit durablement intégré dans le quotidien.
Comment y parvenir?
Pour certaines personnes, cela aide de faire de l’exercice en groupe. La dynamique de groupe est motivante et le caractère compétitif séduit certaines personnes. Il est en outre indiqué de tester différents types de sport. Que ce soit du jogging, du foot, de la gymnastique ou des promenades avec son chien, quand l’activité est plaisante, il est bien plus facile de faire des efforts.
Sources : Coronary heart disease and physical activity of work. J.N. Morris, Lancet vol. 262, Issue 6796, pages 1111-1120 / Enquête suisse sur l’activité physique et la santé 2017 de l’Office fédéral de la statistique, publiée en 2019. / European Journal of Preventive Cardiology (15:239-246), 1.6.2008, Meta-analysis of prevention of cardiovascular mortality by regular physical activity / «La position assise est mauvaise pour la santé», Office fédéral du sport, février 2014.
