Oxygénothérapie

Quelle est l’utilité d’une oxygénothérapie?
Les personnes qui ne parviennent pas à inhaler suffisamment d’oxygène dans l’air inspiré doivent faire l’objet d’un apport supplémentaire en oxygène. Les besoins en oxygène sont accrus lors d’efforts physiques tels que la marche ou la gymnastique.
Un apport durable en oxygène:
- permet de prévenir un endommagement du cœur droit;
- d’accroître son espérance de vie;
- d’atténuer la gêne respiratoire, et ainsi d’améliorer ses capacités physiques et sa qualité de vie.
Appareils d’oxygénothérapie
Système d’oxygène liquide
On a recours à un système d’oxygène liquide, également appelé LOX (pour «liquid oxygen»),
- lorsque les personnes concernées ont constamment besoin d’une forte dose d’oxygène que, pour des raisons techniques, le concentrateur d’oxygène ne peut délivrer, et
- lorsqu’elles sont mobiles et s’absentent régulièrement de leur domicile.
Les patientes et patients reçoivent alors un récipient rempli d’oxygène liquide qu’elles rechargent ensuite régulièrement chez elles ou remplacent par un récipient plein. À leur domicile, elles peuvent inspirer l’oxygène directement à partir de ce réservoir grâce à un long tuyau. Elles se voient également remettre un appareil portable qu’elles peuvent remplir elles-mêmes d’oxygène liquide depuis le réservoir.
Selon la capacité de l’appareil et la consommation d’oxygène, le contenu du «portable» permet de tenir environ 1-10 heures. Grâce à un réseau de stations-service d’oxygène liquide réparties dans toute la Suisse, des voyages et des excursions de plus longue durée sont également possibles.

Bouteilles d’oxygène
Les personnes concernées qui n’ont besoin d’oxygène que de façon sporadique reçoivent de l’oxygène comprimé en bouteilles. Ce système est très simple à utiliser. Toutefois, il ne convient pas pour une thérapie de longue en raison des coûts élevés de transport et de remplissage.

Concentrateur d’oxygène
Les concentrateurs d’oxygène fonctionnent avec de l’électricité et filtrent l’oxygène de l’air ambiant de façon à ce que les personnes concernées puissent l’inspirer directement. Mais les patientes et patients ne peuvent les utiliser qu’à leur domicile. Des concentrateurs mobiles dotés d’une batterie et présentant une autonomie de plusieurs heures (en fonction du modèle et des besoins en oxygène) leur permettent de sortir de leur domicile.
Quels sont les principaux points à respecter lors de l’installation d’un concentrateur d’oxygène?
Quelle prise en charge par les caisses-maladie?
Sur prescription médicale, l’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts de l’oxygénothérapie. Certains systèmes doivent toutefois faire l’objet d’une garantie de remboursement des coûts avant de pouvoir être remis. Les médecins prescripteurs orientent les personnes concernées vers la Ligue pulmonaire.
La Ligue pulmonaire se tient à vos côtés
Le personnel de la Ligue pulmonaire accompagne les personnes concernées tout au long de la thérapie:
- Il analyse leurs besoins et les conseille dans le choix du système et des accessoires;
- Il loue ou vend l’appareil requis et adapte le matériel à usage unique aux besoins individuels des patientes et des patients;
- Il explique aux patientes et aux patients ainsi qu’à leurs proches comment manipuler l’appareil et s’en servir;
- Il reste à la disposition des personnes concernées même après la période d’adaptation: Il répond aux questions des patientes et des patients ainsi que de leurs proches et les aide à intégrer la thérapie à leur quotidien;
- Il vérifie régulièrement le bon fonctionnement de l’appareil;
- Il contrôle et remplace les accessoires ainsi que le reste du matériel à usage unique;
- Il s’assure du bon déroulement de la thérapie, en discute avec les personnes concernées et en rend compte au médecin.
- Vous pouvez appeler à toute heure le numéro d’urgence de la Ligue pulmonaire. Notre personnel résout lui-même les problèmes simples et transmet les questions plus complexes au médecin traitant ou au fournisseur de l’appareil.
La Ligue pulmonaire
est à votre service
Le personnel de la Ligue pulmonaire accompagne les personnes concernées tout au long de la thérapie.