Grâce au programme d’autogestion «Mieux vivre avec une BPCO» proposé par la Ligue pulmonaire, elles peuvent toutefois apprendre à mieux gérer leur maladie. Cela contribue à les soulager, de même que leurs proches, les médecins et le personnel soignant.
Beratungssituation in einer Gruppe

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) se caractérise par de la toux, parfois par des expectorations, ainsi que par une gêne respiratoire (dyspnée). C’est surtout cette dernière qui restreint fortement les capacités des personnes concernées et les angoisse, car elles ne peuvent plus exercer leurs activités habituelles et s’isolent de plus en plus. Grâce au programme d’autogestion «Mieux vivre avec une BPCO» proposé par la Ligue pulmonaire, elles peuvent toutefois apprendre à mieux gérer leur maladie. Cela contribue à les soulager, de même que leurs proches, les médecins et le personnel soignant.

Actuellement, 10 Ligues pulmonaires cantonales proposent ce programme sur 18 sites.

Que vous apporte ce programme?

Il vous garantit:

  • une meilleure gestion de la dyspnée, de la toux et des expectorations
  • une meilleure compréhension de la maladie
  • plus d’énergie au quotidien
  • plus de sécurité au quotidien
  • une meilleure qualité de vie

 

Que propose la Ligue pulmonaire?

Conjointement avec notre équipe d’expertes et d’experts constituée de spécialistes des maladies pulmonaires et de la Ligue pulmonaire, vous élaborez au sein d’un petit groupe une solution personnalisée afin de gérer de façon optimale votre maladie au quotidien.
 

Ce programme de groupe se compose de six ateliers particulièrement utiles:

Modul 1: BPCO

Atelier 2: Médicaments et plan d’action

Atelier 3: Techniques respiratoires

Atelier 4: Planification du quotidien

Atelier 5: Activité physique

Atelier 6: Autres thèmes

Nous restons à vos côtés à l’issue du programme: vous bénéficiez en effet d’un conseil et d’un suivi professionnels et personnalisés pendant 12 mois. Des rapports de suivi destinés à votre médecin de famille et à votre pneumologue documentent le déroulement et le succès du programme.

Outils de travail: guide, plan d’action en cas de détérioration de l’état de santé et planning d’activité physique

Dans le cadre du programme, nous utilisons différents outils qui vous aident, vous et les membres de votre famille, à mieux gérer votre quotidien. 

  • Un guide détaillé vous accompagne dans chaque atelier. 
  • Le plan d’action permet une planification individuelle en cas de forte détérioration de la fonction pulmonaire. 
  • Le planning d’activité physique vous aide à planifier une activité physique régulière.

Disponibles en français, en allemand et en italien, le guide et les plans d’action sont accrédités par la Société Suisse de Pneumologie (SSP).

Qui peut prendre part au programme?

Les personnes atteintes de BPCO ainsi que leurs proches sont les bienvenus!

Dates et coûts

Début/lieu: veuillez vous renseigner auprès de la Ligue pulmonaire cantonale de votre région ou dans le calendrier des cours.

Durée du cours: 6 ateliers de 2 h (à raison d’un atelier par semaine)

Coûts: CHF 120.– (supports de cours inclus)
 

Une efficacité prouvée par une étude concomitante

Le programme est-il efficace? Sa mise en œuvre est-elle adaptée? C’est à ces deux questions qu’une étude concomitante menée par l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention (EBPI) de l’Université de Zurich ainsi que par le Département Épidémiologie et systèmes de santé d’Unisanté de l’Université de Lausanne (DESS) a tenté de répondre.

L’étude a révélé que les participantes et participants étaient très satisfaits du programme et qu’ils ont développé de nombreuses compétences. Le programme a eu une influence positive sur la qualité de vie, les performances physiques ainsi que la confiance des personnes concernées dans leur capacité à gérer elles-mêmes leur BPCO. Il a par ailleurs permis de réduire le nombre de consultations médicales ambulatoires

Plus d’informations sur les résultats de l’étude
Vous êtes intéressé(e)?

La Ligue pulmonaire
est à votre service

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ou vous inscrire au programme? Veuillez contacter votre Ligue pulmonaire cantonale. 

Sélectionnez la région correspondante
«Grâce au programme d’autogestion de la Ligue pulmonaire, j’ai obtenu de nombreux conseils utiles sur les exercices physiques, sur la façon de mieux planifier mon quotidien et sur le meilleur moyen de réagir en cas d’urgence. C’est une très bonne chose!»
Vytis Kaestli, Patient BPCO

Le programme «Mieux vivre avec une BPCO» est mené en collaboration avec le Soutien de projets Prévention dans le domaine des soins de Promotion Santé Suisse.