Thérapie par inhalation: pour que les médicaments agissent de manière ciblée

Dans le cadre de nombreuses thérapies mises en place pour des maladies des voies respiratoires, notamment l’asthme, des médicaments sont inhalés et agissent donc exactement là où c’est nécessaire: dans la trachée, les bronches et les poumons.

Appareils pour la thérapie par inhalation

Nassinhalator

Appareils à aérosol pour inhalation humide

De tels dispositifs sont remis par la Ligue pulmonaire aux personnes concernées sur présentation d’une ordonnance médicale. Ils permettent de vaporiser des médicaments liquides directement dans les bronches grâce à un masque (dans le cas d’enfants) ou à un embout buccal. Composés d’un compresseur et d’un nébuliseur, ils sont utilisés pour le traitement de maladies des voies respiratoires telles que l’asthme ou la BPCO.

On verse alors le médicament dans le nébuliseur, puis l’air comprimé généré par le compresseur le diffuse sous la forme de très fines gouttelettes. L’aérosol est ensuite inhalé par le biais d’un embout buccal ou d’un masque. Les inhalateurs fonctionnent également lorsque les personnes concernées sont trop petites ou trop faibles, ou si, pour quelque raison que ce soit, elles sont dans l’incapacité d’utiliser d’autres moyens auxiliaires. Seuls les appareils à aérosol permettent l’inhalation d’antibiotiques. 

Trockeninhalator mit Medikament

Aérosols-doseurs et inhalateurs à poudre pour inhalation sèche

(également appelés bronchodilatateurs, ou plus familièrement «ventoline»)
Les personnes qui souffrent p. ex. d’asthme ou de BPCO se voient par ailleurs souvent prescrire par leur médecin des médicaments devant être inhalés par le biais d’aérosols-doseurs ou d’inhalateurs à poudre.

Ces appareils sont remis aux personnes concernées directement par le médecin ou par une pharmacie, sur présentation d’une ordonnance valable.

Lorsqu’ils sont activés, les aérosols-doseurs libèrent une faible dose de médicament et d’un gaz propulseur. C’est précisément à ce moment que les personnes concernées doivent commencer à inspirer lentement. Il s’agit de coordonner parfaitement l’activation du dispositif avec l’inspiration, ce qui s’avère difficile pour de nombreuses personnes et requiert donc un peu d’entraînement. Une fois l’inhalateur à poudre activé, les personnes concernées doivent inspirer rapidement et profondément pour que le médicament entre dans leurs poumons. 

Instructions vidéo

La Ligue pulmonaire dispense aux personnes concernées des conseils en lien avec les appareils à aérosol ainsi qu’avec la prise de médicaments au moyen d’aérosols-doseurs ou d’inhalateurs à poudre et répond à leurs questions.

Pour que les médicaments soient efficaces, ils doivent être inhalés correctement. La Ligue pulmonaire a élaboré à cet effet des vidéos utiles:

Inhaler correctement

Comment nettoyer correctement l’appareil d’inhalation?

Quelle prise en charge par les caisses-maladie?

Sur prescription médicale, l’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts de la thérapie par inhalation. Les médecins orientent les personnes concernées vers la Ligue pulmonaire, auprès de laquelle elles peuvent louer ou acheter un appareil d’inhalation.

 

La Ligue pulmonaire se tient à vos côtés

Le personnel de la Ligue pulmonaire assiste généralement les personnes concernées au début de la thérapie: 

  • Il remet l’appareil d’inhalation et se charge de toutes les tâches administratives liées à la facturation.
  • Il donne aux personnes concernées et à leurs proches des conseils pour bien gérer la maladie et la thérapie. 
  • Il organise des cours d’éducation thérapeutique pour les patientes et les patients.
  • Il fournit aux personnes concernées par l’asthme (adultes ou familles avec des enfants asthmatiques) des conseils pour bien gérer la maladie et la thérapie. 
  • Il se tient constamment à disposition pour répondre aux questions. 
  • Vous pouvez appeler à toute heure le numéro d’urgence de la Ligue pulmonaire. Notre personnel résout lui-même les problèmes simples et transmet les questions plus complexes au médecin traitant ou au fournisseur de l’appareil.
Conseil & contact

La Ligue pulmonaire
est à votre service

N'hésitez pas à prendre contact avec la Ligue pulmonaire la plus proche de chez vous.

Sélectionnez la région correspondante