Blick von Thunersee auf Parkhotel Gunten

Séjours bol d’air 2024

Offres de vacances pour les personnes souffrant de maladies respiratoires et pulmonaires ainsi que leurs proches.

Découvrir toutes les offres
Les personnes souffrant d’affections pulmonaires ou des voies respiratoires peuvent elles aussi voyager. L’important est de bien s’y préparer – avec ou sans le soutien de la Ligue pulmonaire.

Bien planifier ses voyages

Les personnes souffrant d’affections pulmonaires ou des voies respiratoires peuvent elles aussi entreprendre de longs voyages – sous réserve de les préparer de façon minutieuse. Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention avant le voyage, dans l’avion ainsi que durant vos vacances.

Vous souffrez d’une affection pulmonaire ou des voies respiratoires mais aimeriez tout de même voyager? Parlez-en préalablement à votre médecin. Les conseillères et conseillers de votre Ligue pulmonaire cantonale peuvent eux aussi vous aider à planifier vos vacances et vous informer des possibilités de location d’appareils compacts pour les vacances.

Vous devez d’abord vous poser les questions suivantes:

  • Quels sont les symptômes dont vous souffrez actuellement? Quelle est votre condition physique actuelle? S’est-elle récemment dégradée? Le voyage nécessite-t-il d’adapter votre traitement (médicaments ou oxygène liquide)? Avez-vous besoin d’appareils supplémentaires (adaptateurs, onduleurs, etc.) afin de poursuivre votre thérapie pendant vos vacances?
  • Aspects logistiques: à quelle fréquence et pendant combien de temps devez-vous prendre l’avion? Les vols s’effectuent-ils de jour ou de nuit? À quelle altitude se trouve votre destination et quelle est la qualité de l’air là-bas? Quelle est la qualité des soins médicaux sur place?

Asthme

Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Apnées du sommeil

Älteres Paar spaziert durch den Wald

Explorez la Suisse

Pas besoin d’aller à l’étranger pour découvrir des endroits magnifiques! Voici quelques idées d’excursion à proximité de stations d’oxygène liquide de la Ligue pulmonaire.

Idées d'excursions
Frau mit Sauerstoff kauft Blumen

Faites gratuitement le plein d’oxygène

La Ligue pulmonaire a installé 32 stations-service d’oxygène liquide dans toute la Suisse. Elles vous permettront de recharger gratuitement votre réservoir d’oxygène portable.

Stations-service d'oxygène

Liens complémentaires

Nous avons rassemblé pour vous d’autres liens utiles en vue de la préparation de votre voyage.


La fondation européenne pour les poumons (European Lung Foundation) propose une base de données contenant les règlementations des compagnies aériennes en matière d’oxygène, ainsi qu’une liste de contacts. 

En savoir plus  

La fondation «Claire & George» aide les personnes qui ont un handicap concernant le choix et la réservation de leurs voyages en Suisse et organise la mise en place des services Spitex dans les hôtels. 

En savoir plus  

Les passionés de voyages peuvent consulter le site de Suisse Tourisme, sur lequel des offres et des informations utiles pour voyager avec un handicap sont en ligne. 

Mehr erfahren