Thérapie par inhalation

En cas de nombreuses maladies des voies respiratoires, en particulier en cas d’asthme, les médicaments sont inhalés et ainsi transportés exactement à l’endroit où ils doivent agir: dans la trachée, les bronches et les poumons.

Appareils de thérapie par inhalation

Le type de thérapie qui doit être utilisé dépend largement de l’âge et de l’état de santé de la patiente ou du patient, en particulier de sa capacité de coordination, et de son volume respiratoire.

Les personnes touchées se procurent leurs aérosols-doseurs et leurs inhalateurs de poudre directement auprès de leur médecin ou à la pharmacie. La Ligue pulmonaire conseille les personnes touchées sur la manipulation de l’appareil et répond à leurs questions.
La Ligue pulmonaire fournit des appareils d’inhalation sur présentation d’une prescription médicale. Ceux-ci se composent d’un compresseur et d’un nébuliseur. Le médicament est versé dans le nébuliseur et transformé en fines gouttelettes grâce à l’air comprimé produit par le compresseur. Enfin, l’aérosol est inhalé via un embout buccal ou un masque.

Les appareils d’inhalation fonctionnent même si les personnes touchées sont trop petites ou trop affaiblies pour utiliser d’autres méthodes ou si elles sont dans l’incapacité d’utiliser d’autres méthodes pour d’autres raisons. Pour la nébulisation des antibiotiques, seuls les appareils d’inhalation sont adaptés.

 

Prise en charge des coûts par les assurances maladie

S’il existe une prescription médicale, l’assurance obligatoire des soins couvre les coûts de la thérapie par inhalation. Les médecins orientent les personnes touchées vers la Ligue pulmonaire, auprès de laquelle elles peuvent acheter un appareil d’inhalation.

Services de la Ligue pulmonaire bernoise en matière de thérapie par inhalation

Les collaborateurs de la Ligue pulmonaire accompagnent généralement les personnes touchées dès le début de la thérapie.

  • Ils leur remettent l’appareil d’inhalation et prennent en charge toutes les tâches administratives liées à la facturation.

  • Ils donnent aux personnes touchées et à leurs proches des conseils sur la gestion de la maladie et de la thérapie.

  • Ils sont toujours à leur disposition en cas de questions.

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous un rendez-vous ?

Prenez contact dès maintenant