Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Nos personnes de contact au sujet de la tuberculose

HOTLINE : 0800 388 388
Häussler IrisTel. 026 426 02 97iris.haeussler@liguessante-fr.ch
Andrey ValérieTel. 026 426 00 90valerie.andrey@liguessante-fr.ch
Gerber FabienneTel. 026 426 02 74gerber.fabienne@liguessante-fr.ch
Bovard ValérieTel. 026 426 02 87binzbovard@liguessante-fr.ch

La Ligue pulmonaire fribourgeoise s’engage depuis 1906 dans la lutte contre cette maladie.


Aujourd’hui, le nombre de cas de tuberculose sont en forte recrudescence dans notre pays, même si le taux global reste bas.

Grâce aux traitements médicamenteux et aux différentes mesures de prévention, cette maladie très contagieuse est sous contrôle en Suisse. Cependant l’évolution internationale montre que la tuberculose est encore très présente dans le monde.

 

Pour contenir une nouvelle extension en Suisse, la Ligue pulmonaire fribourgeoise accomplit les tâches suivantes:

 

Sur mandat du médecin cantonal

  • Nous effectuons des examens d’entourage lorsqu’une personne est atteinte de la tuberculose. Cela consiste à contrôler si des proches du malade auraient été infectés. Nous coordonnons la prise régulière de médicaments (DOT) pour exclure une contamination et pour éviter une résistance aux médicaments.

 

Dans le cadre de la stratégie nationale

  • Nous participons à la détection précoce de la population vulnérable en offrant une information spécialisée de la tuberculose, aux professionnels de la santé qui sont en contact avec cette population.
  • Nous procédons au dépistage  des différentes catégories de populations à risque; c’est-à-dire les personnes menacées de par leur profession, leur statut social ou pour des raisons de santé.
  • Nous conseillons et nous informons les personnes atteintes de la tuberculose, ainsi que leur entourage, sur la maladie.
  • Nous mettons à disposition du matériel d’information.

  • Nos infirmières spécialisées développent et mettent à jour leur savoir-faire au travers de formations continues spécifiques. 

 

Le site de la Ligue pulmonaire Suisse vous fournit de nombreuses informations complémentaires sur la tuberculose: www.liguepulmonaire.ch/fr/maladies-et-consequences/tuberculose.html