Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Quels symptômes peuvent être les indices d'un asthme?

Dyspnée, toux irritative, sensation d'oppression dans la poitrine: chaque malade vit l'asthme à sa manière et avec plus ou moins d'intensité.

 

Dyspnée

De manière tout à fait typique, les asthmatiques sont victimes d'épisodes intermittents de dyspnée et de toux. L'asthme peut toutefois aussi conduire à une dyspnée ressentie en permanence. 

 

Ces symptômes sont parfois provoqués par des déclencheurs extérieurs comme le contact avec des allergènes (pollens, poussières, poils d’animaux), des infections des voies respiratoires et un effort physique. Mais une inflammation bronchique de type asthmatique peut aussi se déclarer spontanément et entrainer une dyspnée et une toux, ceci indépendamment de facteurs extérieurs. Avec des médicaments à inhaler (éventuellement aussi oraux), on peut très souvent prévenir et traiter les crises d'asthme. 

 

Autres symptômes

En plus de la dyspnée, l'asthme présente d'autres symptômes caractéristiques:

  • Toux (irritative)
  • Sensation d'oppression  dans la poitrine
  • Sifflement à l'expiration de l'air (dû au rétrécissement des bronches)
  • Dyspnée à l’effort


Si l'asthme survient pour la première fois à l'âge adulte, le déclencheur n'est souvent pas une allergie. Les causes possibles chez l'adulte sont une inflammation asthmatique spécifique dans les voies respiratoires (avec implication des voies respiratoires supérieures, c'est à dire du nez et des sinus nasaux) ou une hypersensibilité à certains médicaments et autres substances chimiques. 


L'évolution de la maladie dépend fortement des individus et de la manière dont elle est traitée