Le faux croup est une infection virale du larynx et de la trachée qui peut provoquer une gêne respiratoire. Il affecte surtout les enfants âgés de six mois à trois ans.
Frau mit Kleinkind und Pusteblume
Symptômes

Comment le faux croup se manifeste ? – Symptômes

Le faux croup touche principalement les enfants âgés de six mois à trois ans.

D’abord les symptômes d’un refroidissement

De la même façon que la bronchiolite, le faux croup débute souvent comme un banal refroidissement, avec des symptômes tels que le nez qui coule, de la fièvre, des maux de gorge et une diminution de l’appétit. Il peut toutefois aussi survenir en l’absence de signes avant-coureurs de refroidissement.

Les symptômes typiques se manifestent souvent la nuit

Les signes habituels de la maladie peuvent ensuite apparaître en peu de temps, très fréquemment durant la nuit :

  • Enrouement
  • Toux sèche et aboyante
  • Fréquents bruits rauques et profonds – similaires à des ronflements – lors de l’inspiration (à titre de comparaison, l’asthme s’accompagne très souvent de sifflements lors de l’expiration)
  • Gêne respiratoire provoquée par un gonflement de la muqueuse des voies respiratoires; si les lèvres et les ongles prennent une coloration bleue, c’est que l’enfant présente un déficit sérieux en oxygène
  • Agitation et crainte d’étouffement, qui rendent la respiration encore plus difficile

Une hospitalisation est nécessaire en cas de forte gêne respiratoire

Un enfant qui présente une grave dyspnée et des signes de manque d’oxygène (lèvres et ongles bleus) doit être immédiatement emmené à l’hôpital.

Causes et possibilités de traitement

Ce qui provoque le faux croup ? – Causes

Dépistage du faux croup – Diagnostic

Premiers secours – Traitement

Contact

Les Ligues pulmonaires cantonales offrent un conseil et un suivi complets. L'objectif est de permettre aux personnes concernées de vivre le plus possible sans symptômes. La Ligue pulmonaire cantonale la plus proche de chez vous répondra volontiers à vos questions.