Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Les apnées du sommeil peuvent être traitées – Traitement

Le syndrome d’apnées du sommeil peut exercer une influence négative sur le développement scolaire. À long terme, il y a en outre un danger pour la circulation sanguine. En cas de soupçon d’apnées du sommeil, il convient donc toujours de faire faire une investigation médicale et, le cas échéant, d’instaurer un traitement.

 

Thérapie locale avec un spray nasal

Dans le cas d’un léger trouble respiratoire durant le sommeil, on peut tout d’abord essayer une thérapie anti-inflammatoire locale avec un spray nasal à base de cortisone. Un tel traitement dure au minimum quatre à six semaines.

 

Ablation des amygdales

Si des amygdales hypertrophiées sont la cause d’un syndrome d’apnées du sommeil chez l’enfant, il est judicieux de procéder à une ablation chirurgicale des amygdales. Une mesure orthopédique maxillaire peut également être un remède.

 

Assistance respiratoire

Une thérapie CPAP n’est nécessaire chez l’enfant que dans de très rares cas. Cette thérapie d’assistance respiratoire doit être demandée et accompagnée par un expert spécialisé en médecine du sommeil des enfants.

 

Rituels du sommeil

Généralement, les enfants qui présentent des troubles du sommeil ne souffrent pas d’un syndrome d’apnées du sommeil mais ils ont un problème de rythme du sommeil. Dans ce cas, des rituels aident à soulager la situation et à améliorer le sommeil de l’enfant.