Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Actualités

07.06.2018 | Actualités | Communiqués de presse

Moins de stress et de tabac, mais plus de compétences sociales : le projet de promotion de la santé ready4life de la Ligue pulmonaire a accompagné, au cours de l’année scolaire 2017/18 plus de 2000 apprentis dans leur démarche pour mener une vie sans addictions. Le programme sera reconduit dans 15 cantons l’année prochaine.

» Continuer
06.06.2018 | Actualités | Communiqués de presse

La commission de la santé du Conseil national a ouvert la consultation longtemps attendue relative à l’introduction du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires. Le système de financement actuel comporte des incitations pernicieuses, lesquelles font supporter unilatéralement aux payeurs de primes le transfert croissant de prestations stationnaires onéreuses vers le secteur ambulatoire moins coûteux. Le financement uniforme crée de véritables incitations à augmenter l’efficience et permet de faire des économies tout en améliorant la qualité des soins. Pour curafutura, santésuisse, la FMH, GELIKO, Interpharma, kf, pharmaSuisse, l’OSP, l’ASA et vips, l’introduction d’un financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires constitue donc l’une des réformes fondamentales majeures de notre système de santé.

» Continuer
24.05.2018 | Actualités | Communiqués de presse

Les dangers que la consommation de tabac représente pour la santé sont aujourd’hui connus de tous. Les effets positifs d’un arrêt du tabagisme le sont moins. À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai prochain, la Ligue pulmonaire veut faire prendre conscience aux fumeurs et à leur entourage des nombreux bienfaits qu’entraîne un arrêt du tabagisme. Elle s’engage de différentes manières pour soutenir les fumeurs dans leur démarche d’abandon de la cigarette.

» Continuer
26.04.2018 | Actualités | Communiqués de presse

En collaboration avec l’Hôpital pédiatrique de Zurich – fondation Eleonore, l’Hôpital cantonal de Winterthour et le CSS Health Lab, la Ligue pulmonaire a produit 11 clips vidéo didactiques pour aider les enfants asthmatiques à mieux gérer leur maladie.

» Continuer
22.03.2018 | Actualités | Communiqués de presse

La tuberculose se transmet par voie aérogène lorsqu’une personne atteinte de la maladie tousse. En Suisse, on dénombre près de 550 cas chaque année.

Lors du symposium Tuberculose les participants ont abordé le thème des contrôles d’entourage dans les populations migrantes.

» Continuer
15.03.2018 | Actualités | Communiqués de presse

Si la volonté du Conseil fédéral se concrétise, les enfants et les adolescents resteront alors pleinement exposés à un marketing agressif pour le tabac même après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les produits du tabac en 2021/22. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac demande donc, conjointement avec 16 organisations, une révision du projet de loi.

» Continuer
14.03.2018 | Actualités | Communiqués de presse

Soudain, pendant la nuit, la respiration marque une pause. À cause de cette interruption, le dormeur cherche son air, puis la respiration reprend avec quelques inspirations brusques. Ensuite, la personne retombe directement dans le sommeil profond. La cause de ces interruptions peut être l’apnée du sommeil.

» Continuer
02.03.2018 | Communiqués de presse | Actualités

Berne, mars 2018. Les être humains sont tous différents. Les chemins et les étapes du rétablissement après une maladie le sont aussi. Lorsque la phase aiguë a pris fin, il faut encore du temps pour retrouver la forme. L’entourage est souvent sollicité. Sans l’assistance de leurs proches, nombre de personnes ne pourraient pas passer leur convalescence à domicile. La société doit aussi faire preuve de compréhension et de soutien. Sous le slogan «Prendre le temps: pour toi, pour moi, pour nous», la Journée des malades 2018 veut mettre le doigt sur des points sensibles touchant au temps de la guérison et susciter la discussion. Nous voulons aussi mettre en valeur les milliers de professionnels et de bénévoles qui, ce dimanche-là, mais aussi les 364 autres jours de l’année, consacrent du temps aux personnes malades ou atteintes de handicap.

» Continuer