Actualités - Archive

17.09.2021 | Actualités | Communiqués de presse

Après avoir travaillé durant six ans à l’élaboration d’une loi efficace sur les produits du tabac en Suisse, le Parlement a accouché d’une souris: la Suisse possède les règles les plus faibles d’Europe en ce qui concerne publicité pour le tabac et reste donc à la traîne en matière de prévention du tabagisme. Le seul espoir de voir la situation s’améliorer réside désormais dans l’initiative populaire «Enfants sans tabac».

» Continuer
26.05.2021 | Actualités | Communiqués de presse

«S’engager à arrêter», tel est le slogan choisi cette année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac pour attirer l’attention sur les avantages de l’arrêt du tabagisme. Le sevrage tabagique améliore non seulement la santé et le bien-être, mais il diminue aussi le risque d’une évolution grave du Covid-19. Il est surtout indispensable d’introduire une loi stricte sur les produits du tabac (LPTab), qui protège efficacement les jeunes contre les produits contenant du tabac et de la nicotine.

» Continuer
15.04.2021 | Actualités | Communiqués de presse

Dans le cadre des débats sur la loi sur les produits du tabac, la Commission de la santé publique du Conseil des États s’est prononcée en faveur d’une interdiction de tous les ingrédients facilitant l’inhalation et augmentant le potentiel addictif des produits du tabac à fumer. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac salue cette décision. La commission aurait toutefois dû aller encore plus loin.

» Continuer
22.03.2021 | Actualités | Communiqués de presse

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 mars, nous rappelle que cette maladie reste l’une des infections les plus mortelles au monde.

Comme le coronavirus, la tuberculose se transmet par la diffusion de gouttelettes infectées. La bactérie touche principalement les poumons. Mais elle peut aussi affecter d’autres organes, avec des symptômes qui varient en conséquence.

 

» Continuer
29.01.2021 | Actualités | Communiqués de presse

Interdiction de la publicité pour le tabac dans les médias imprimés et sur internet, restrictions de la promotion des ventes pour les produits du tabac: c’est par ces décisions que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États CSSS-E a corrigé les erreurs du Conseil national concernant la loi sur les produits du tabac. Pour la deuxième fois, la CSSS-E a évité que ce projet de loi ne devienne totalement inutile. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac salue cette décision, mais souligne que des restrictions complètes de la publicité, de la promotion et du parrainage en faveur du tabac sont nécessaires pour empêcher les enfants et les adolescents de commencer à fumer.

» Continuer
02.11.2020 | Actualités | Communiqués de presse

À l’occasion de la séance de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) lors de laquelle sera débattue la loi sur les produits du tabac, la Ligue pulmonaire suisse a fait évaluer l’acceptation d’une interdiction de la publicité sur les produits à base de tabac et de nicotine au sein de la population suisse. Les résultats de l’enquête réalisée montrent clairement que dans sa large majorité celle-ci est favorable à l’interdiction de la publicité sur les produits du tabac.

» Continuer
28.10.2020 | Actualités | Communiqués de presse

Pionnières en Suisse, les caisses de pension Abendrot et Nest se sont engagées dans le financement sans tabac. La Ligue pulmonaire suisse est la première organisation en Suisse à travailler avec l’organisation internationale Tobacco Free Portfolios (TFP) pour inciter les sociétés financières à ne plus investir dans l’industrie du tabac.

» Continuer
05.08.2020 | Actualités | Communiqués de presse

La nouvelle application de coaching ready4life renforce efficacement les compétences de vie des jeunes. Les apprentis qui ont participé au programme de la Ligue pulmonaire pendant l’année scolaire 2019-2020 ont pu améliorer leurs compétences sociales et leur bien-être. Leurs comportements à risque ont aussi significativement diminué. Depuis 2016, plus de 16’000 apprentis ont participé à ready4life en Suisse. Le programme sera reconduit en 2020-2021 avec du contenu supplémentaire.

» Continuer
03.06.2020 | Actualités | Communiqués de presse

Depuis début mai, tous les cantons sont tenus d’identifier les personnes infectées par le COVID-19 et leurs personnes-contacts via un suivi des contacts par téléphone. Les Ligues pulmonaires cantonales sont activement impliquées dans ce contact tracing sur tout le territoire suisse. Avec l’appui de 115 collaboratrices et collaborateurs qualifiés, elles contactent et assurent le suivi des personnes en quarantaine.

» Continuer
27.05.2020 | Actualités | Communiqués de presse

Fumer augmente le risque de développer une forme grave du coronavirus (COVID-19). Cela affaiblit le système immunitaire et affecte les poumons. Plus une personne commence à fumer jeune, plus elle risque de devenir dépendante à la nicotine, de souffrir d’infections aiguës des voies respiratoires et de décéder d’une maladie respiratoire chronique. C’est pourquoi la Ligue pulmonaire suisse appelle à une protection efficace des jeunes dans la loi sur les produits du tabac.

» Continuer