Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Actualités

Arrêter de fumer en vaut la peine

Les dangers que la consommation de tabac représente pour la santé sont aujourd’hui connus de tous. Les effets positifs d’un arrêt du tabagisme le sont moins. À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai prochain, la Ligue pulmonaire veut faire prendre conscience aux fumeurs et à leur entourage des nombreux bienfaits qu’entraîne un arrêt du tabagisme. Elle s’engage de différentes manières pour soutenir les fumeurs dans leur démarche d’abandon de la cigarette.

La nocivité de la consommation de tabac pour les voies respiratoires est aujourd’hui un fait incontournable : 90% des personnes atteintes de BPCO fument ou ont fumé. Le tabac est aussi un facteur de risque majeur de développement de cancer du poumon et des maladies cardio-vasculaires. Les publicités sur les produits du tabac visent beaucoup les jeunes, dont la part chez les 15 – 25 ans est plus élevée par rapport à la moyenne globale. De manière générale, il est très difficile de se défaire de la cigarette, car elle provoque rapidement une dépendance physique et psychologique.

 

Un effort qui porte ses fruits

 

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, la Ligue pulmonaire veut sensibiliser le public concernant les conséquences très positives d’un arrêt du tabagisme, qui doivent encourager les fumeurs à arrêter : seulement 20 minutes après la dernière cigarette, la pression artérielle et le pouls sont revenus à la normale et la circulation sanguine s’améliore. Après 24 heures, il n’y a plus de monoxyde de carbone dans les poumons et ils commencent à éliminer les résidus de fumée. Au bout de quelques mois, on constate une amélioration de la capacité pulmonaire : moins d’essoufflement, la disparition progressive de la respiration sifflante et la réduction des problèmes respiratoires en sont les témoins. Après 10 ans, le risque de cancer du poumon est deux fois moins élevé pour un non-fumeur que pour une personne qui fume.

 

Une large offre pour aider celles et ceux qui veulent arrêter

 

La décision d’arrêter de fumer nécessite la mise en place d’une stratégie structurée. C’est pourquoi la Ligue pulmonaire s’engage auprès des personnes volontaires et met à leur disposition une large offre de conseils, disponibles sur la page www.liguepulmonaire.ch/arreter-de-fumer. Une aide personnalisée peut être obtenue en contactant les Ligues pulmonaires cantonales, qui proposent également des cours et des activités en lien avec l’arrêt du tabac. 

 

 

En cas de questions, veuillez vous adresser à :

Ligue pulmonaire suisse

Florian Baccaunaud

Porte-parole

Tél. 031 378 20 71

f.baccaunaud@lung.ch