Par ses décisions, la majorité de la Commission reconnaît la nécessité de restreindre légalement la publicité, la promotion et le parrainage des produits du tabac et de la nicotine afin de protéger les enfants et les adolescents. Cependant, tant qu’il y aura des failles dans le système, l’industrie du tabac les utilisera. Seule une interdiction complète peut mettre fin à ce jeu du chat et de la souris : en Grande-Bretagne et en Irlande, où des interdictions totales s’appliquent (et où les emballages sont neutres), la proportion de fumeuses et de fumeurs a chuté ces dernières années à, respectivement, 15 et 17 %. En comparaison, 27 % des Suisses fument. Chez les adolescents et les jeunes adultes, ce taux atteint même 32 %, un chiffre qui s’est stabilisé à un niveau élevé depuis 2007.
Avec ses décisions, la CSSS-E répond à une demande de la population, une majorité des 2/3 des électeurs suisses soutenant une interdiction générale de la publicité pour le tabac. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac s’efforcera de combler les lacunes restantes.
Au nom des organisations signataires
L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac
L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac est une initiative de la Ligue suisse contre le cancer, de la Ligue pulmonaire suisse, de la Fondation suisse de cardiologie, d’Addiction Suisse et de l’Association suisse sur la prévention du tabagisme. À ce jour, 127 organisations ont rejoint l’Alliance.
Pour toute question, veuillez vous adresser à:
Association suisse pour la prévention du tabagisme:
Wolfgang Kweitel, Public Affairs, 079 648 80 82, wolfgang.kweitel@ at-schweiz.ch