Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Actualités

Les investissements suisses se détournent du tabac

Pionnières en Suisse, les caisses de pension Abendrot et Nest se sont engagées dans le financement sans tabac. La Ligue pulmonaire suisse est la première organisation en Suisse à travailler avec l’organisation internationale Tobacco Free Portfolios (TFP) pour inciter les sociétés financières à ne plus investir dans l’industrie du tabac.

Avec la signature d’aujourd’hui, Abendrot et Nest s’engagent à gérer un portefeuille d’entreprises sans tabac. Elles rejoignent le nombre croissant d’institutions financières et de caisses de pension dans le monde entier qui n’investiront désormais plus dans l’industrie du tabac et de la nicotine. C’est une avancée majeure pour contribuer à long terme à atténuer le déséquilibre colossal entre les bénéfices privés et les coûts de santé publique.

Stephan Bannwart, membre de la direction de la Fondation Abendrot : « Avec cette signature, la Fondation Abendrot est heureuse de formaliser enfin l’engagement financier pour des investissements sans tabac ».

« La caisse de pension Nest investit elle aussi dans des placements durables depuis sa fondation en 1983 et exclut clairement les sociétés de tabac de son portefeuille », déclare Thorsten Buchert, CEO de Nest Fondation collective.

 

La Ligue pulmonaire se montre combative contre l’industrie du tabac

La publicité agressive pour de nouveaux produits qui chauffent le tabac ou les cigarettes électroniques crée une nouvelle génération de personnes dépendantes à la nicotine. Avec là encore des profits croissants pour l’industrie du tabac et de la nicotine et des coûts imprévisibles pour le système de santé.

Jörg Spieldenner, directeur de la Ligue pulmonaire suisse : « Chaque année, en Suisse, 9500 personnes meurent des suites de la consommation de tabac. Nous pouvons parfaitement l’éviter. La Ligue pulmonaire est fière d’être la première organisation de santé à soutenir l’engagement de Tobacco Free Portfolios en Suisse. Ensemble, nous voulons mettre fin au financement de l’industrie du tabac. »

 

La Ligue pulmonaire est une organisation de santé à but non lucratif. Elle emploie plus de 700 collaboratrices et collaborateurs et s’investit depuis plus de 115 pour les personnes souffrant de maladies respiratoires et pulmonaires.

Elle conseille et accompagne plus de 100 000 patientes et patients sur 70 sites dans toute la Suisse et à domicile, afin qu’ils puissent autant que possible garder leur autonomie et avoir une bonne qualité de vie. La Ligue pulmonaire suisse est également engagée dans la promotion de la santé et la prévention, la formation continue des professionnels de santé et la promotion de la recherche. Cette organisation de santé certifiée Zewo détient le label NPO pour son management d’excellence.

 

La Ligue pulmonaire suisse appelle à une protection efficace des jeunes dans la loi sur les produits du tabac:

  • Interdiction stricte de la publicité, de la promotion et du sponsoring

  • Mêmes règles pour les produits du tabac classiques et les cigarettes électroniques en matière de vente, publicité et tabagisme passif

  • Interdiction nationale de vendre et de distribuer des produits du tabac et des cigarettes électroniques aux mineurs

  • Interdiction des arômes et des colorants

 

Tobacco Free Portfolios est une organisation internationale à but non lucratif qui a pour mission de mettre fin aux portefeuilles d’investissement dans les sociétés de tabac dans le monde entier.

À ce jour, 140 institutions financières dans 26 pays du monde ont opté pour un portefeuille sans tabac.

 

Communiqué de presse Tobacco Free Portofolios

 

En cas de questions, veuillez-vous adresser à :

Ligue pulmonaire suisse

Andrea Adam, porte-parole

Tél. 031 378 20 53

a.adam@STOP-SPAM.lung.ch