Recommandation pour la vaccination contre le COVID-19

La Société Suisse de Pneumologie et la Ligue pulmonaire suisse recommandent de façon générale à toute personne de se faire vacciner, et à ce stade en particulier aux personnes vulnérables. Swissmedic a attesté l’efficacité et la sécurité du vaccin. Vous pouvez vous renseigner auprès de la vaccination sur le site de l'OFSP ou sur la feuille d'information pour les patientes et patients de la Ligue pulmonaire.

Journée des malades - 7. mars

La «Journée des malades» se déroulera dans toute la Suisse le dimanche, 7 mars. Sous la devise «Vulnérable mais combatif» la population est invitée à aborder ouvertement les problèmes de santé, mais également ce qui nous fait du bien lorsque nous traversons une période difficile. En proposant des consultations et des cours, la Ligue pulmonaire promeut la santé physique et mentale ainsi que l'échange entre les participants.

Répercussions de la pandémie sur la santé de la population

Promotion Santé Suisse a publié des résultats des recherches. Depuis le confinement, la proportion de personnes présentant des symptômes dépressifs a doublé en Suisse, passant de 9,1 à 18,4%. 15 % des personnes interrogées ont estimé que la qualité de vie a fortement diminué, en particulier parmi des groupes de population vulnérables. La majorité de la population (85%) a bien surmonté les répercussions de la crise actuelle.

Tobacco Free Portfolios - pour un monde sans tabac

La Ligue pulmonaire suisse s’associe à l’organisation Tobacco Free Portfolios pour inciter les sociétés financières telles que les banques et les caisses de pension à ne plus financer l’industrie du tabac. À ce jour, 140 institutions financières dans 26 pays du monde ont opté pour un portefeuille sans tabac. Le sans tabac est-il la règle dans votre caisse de pension? Découvrez comment vous pouvez agir dans ce document.

Précieuses informations pour les personnes avec une maladie des poumons et des voies respiratoires

Avez-vous des questions sur la manière de faire face à la situation du coronavirus? Découvrez des informations importantes, des recommandations et des contacts et liens utiles sur le sujet :
Informations COVID-19

Nous vous souhaitons une bonne santé et beaucoup d'énergie pour cette période!

La santé psychique de nombreuses personnes est mise à rude épreuve par les effets de la crise du coronavirus. Vous trouverez ici des conseils pour la santé mentale et physique: www.liguepulmonaire.ch
Aperçu des offres d’aide disponibles en Suisse: https://ofsp-coronavirus.ch/aide.

Communiqués de presse

29.01.2021 | Actualités | Communiqués de presse

Interdiction de la publicité pour le tabac dans les médias imprimés et sur internet, restrictions de la promotion des ventes pour les produits du tabac: c’est par ces décisions que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États CSSS-E a corrigé les erreurs du Conseil national concernant la loi sur les produits du tabac. Pour la deuxième fois, la CSSS-E a évité que ce projet de loi ne devienne totalement inutile. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac salue cette décision, mais souligne que des restrictions complètes de la publicité, de la promotion et du parrainage en faveur du tabac sont nécessaires pour empêcher les enfants et les adolescents de commencer à fumer.

» Continuer
02.11.2020 | Actualités | Communiqués de presse

À l’occasion de la séance de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) lors de laquelle sera débattue la loi sur les produits du tabac, la Ligue pulmonaire suisse a fait évaluer l’acceptation d’une interdiction de la publicité sur les produits à base de tabac et de nicotine au sein de la population suisse. Les résultats de l’enquête réalisée montrent clairement que dans sa large majorité celle-ci est favorable à l’interdiction de la publicité sur les produits du tabac.

» Continuer
28.10.2020 | Actualités | Communiqués de presse

Pionnières en Suisse, les caisses de pension Abendrot et Nest se sont engagées dans le financement sans tabac. La Ligue pulmonaire suisse est la première organisation en Suisse à travailler avec l’organisation internationale Tobacco Free Portfolios (TFP) pour inciter les sociétés financières à ne plus investir dans l’industrie du tabac.

» Continuer