Loi sur les produits du tabac

Suite à l’approbation de l’initiative populaire «Enfants sans tabac» par la population, la loi sur les produits du tabac adoptée par le Parlement à l’automne 2021 va devoir être révisée sur la question de la publicité dans ce domaine. Cette révision aura ainsi pour mission d’interdire toute publicité sur les produits à base de tabac et de nicotine susceptible d’atteindre les enfants et les jeunes. Cela concerne notamment la publicité dans les journaux gratuits, sur Internet, sur les réseaux sociaux et dans les points de vente. Le Conseil fédéral dispose d’un délai de trois ans maximum pour mettre en œuvre l’initiative. Par le biais du comité chargé de piloter l’initiative, la Ligue pulmonaire veillera à la bonne application de chacune des exigences en vue de garantir une réelle protection des enfants et des jeunes.

Initiative populaire

Le 13 février 2022, l’initiative populaire «Enfants sans tabac» a été largement approuvée par la population suisse, avec 56.6%, et a obtenu 15 voix au Conseil des États. La Suisse a ainsi décidé de réglementer la publicité pour le tabac de manière à protéger les enfants et les jeunes. Cette décision vient valider tout le travail de prévention réalisé depuis de nombreuses années par la Ligue pulmonaire et ses partenaires. Un grand merci à toutes celles et tous ceux ayant soutenu l’initiative.

 

Implications de la consommation de tabac
La consommation de tabac est la cause principale des maladies pulmonaires. Elle entraîne 9500 décès par an en Suisse et génère beaucoup de souffrance, ainsi que des coûts pour l’économie chiffrés en milliards. Plus de la moitié des fumeurs ont commencé à fumer avant leur 18e anniversaire. Plus quelqu’un débute le tabagisme tôt, plus il lui est difficile d’arrêter.

Initiative populaire «Enfants sans tabac»

Interdiction de la publicité sur les produits du tabac: une enquête
Les résultats de l’enquête réalisée montrent que la population est favorable à l’interdiction de la publicité sur les produits du tabac et de la nicotine. En savoir plus

Des impôts élevés réduisent la consommation de tabac
Des impôts ou des prix du tabac plus élevés empêchent les jeunes de commencer à consommer du tabac. Les résultats de l'étude de l'Institut d'économie de la santé de la ZHAW à Winterthour indiquent qu'un ensemble de mesures de contrôle du tabac est nécessaire pour réduire sensiblement la proportion de fumeurs de cigarettes dans la population. Résumé de l’étude


European Tobacco Control Scale
La Suisse fait mauvaise figure par rapport aux autres pays européens. Pour changer cela, seule une réglementation stricte de tous les produits contenant de la nicotine apportera une amélioration. En savoir plus

Effet des interdictions de publicité pour le tabac

L'expérience de 5 pays européens le montre: L'interdiction de la publicité pour le tabac fonctionne, surtout auprès des jeunes. Mais elles doivent être complètes. En savoir plus