La tuberculose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Elle reste une maladie rare en Suisse ; on dénombre de 300 à 500 cas par année.

En savoir plus

Mandat de santé publique

Lutter contre la tuberculose est à l’origine de la création de la Ligue pulmonaire valaisanne en 1951. Aujourd’hui, une équipe spécialisée contribue à contenir la tuberculose et à s’assurer de son traitement. 

Sous la supervision du médecin cantonal, tous les nouveaux cas de tuberculose font l'objet d'une discussion collaborative impliquant l'Unité cantonale des maladies transmissibles (UCMT), les services des maladies infectieuses et de pneumologie de l'Hôpital du Valais, ainsi que la Ligue pulmonaire valaisanne. Les cas sont ensuite répartis entre ces partenaires en fonction de leur spécificité et de leurs besoins particuliers.

Enquête d’entourage

L’enquête d’entourage permet d’évaluer le risque d’infection de l’entourage aussi bien familial que professionnel. En fonction de cette évaluation, un test de dépistage de la tuberculose est proposé aux personnes concernées. Un suivi chez un médecin spécialisé est programmé en fonction des résultats.  

Déroulement d’une enquête d’entourage 
 

Important
Si vous êtes contacté dans le cadre d’une enquête, il est important suivre les conseils de notre équipe soignante spécialisée. En cas de doute ou de questions, n’hésitez pas à nous contacter.