Ein älterer Herr ist am Kochen
Alimentation

Bien manger, c’est bien respirer ?

Une alimentation adaptée est essentielle pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires et des voies respiratoires. Deux diététiciennes expliquent en quoi l’alimentation va bien au-delà de la simple question du poids.

Le fait de manger ne se limite pas à ingérer des aliments. Il s’agit aussi d’un acte social et riche en émotions qui éveille les sens. Un acte fortement marqué par les habitudes, qu’il est souvent difficile de changer. « Faire évoluer ses habitudes en matière d’alimentation, c’est tout bouleverser », confirme Alicia Marti, diététicienne pour la Ligue pulmonaire neuchâteloise. Elle conseille donc à ses patientes et patients de ne pas se précipiter. En outre, pour être efficace, un changement d’alimentation doit pouvoir s’intégrer facilement au quotidien.

Le surpoids aggrave l’apnée du sommeil 
Le poids excessif joue un rôle important dans les ronflements et les arrêts respiratoires durant le sommeil. En cas d’apnée du sommeil aggravée par une surcharge pondérale, il est recommandé de perdre 10 à 15 pour cent de son poids. L’idéal est de consommer moins de glucides raffinés et de graisses animales, et de privilégier les protéines de qualité, les fibres, les produits à base de blé complet, la salade, les légumes, les fruits frais ainsi que l’huile d’olive ou de colza et les fruits à coque non salés – comme le montrent les recettes en bas. « Nous ne parlons jamais de régime, car ce terme implique une restriction et a tendance à faire peur. L’idée est de faire évoluer ses habitudes pas à pas. Manger doit rester un plaisir. Vouloir perdre 30 kilos rapidement n’a aucun sens. »

Éviter la spirale négative 
La BPCO, la mucoviscidose ou encore le cancer du poumon peuvent engendrer une dénutrition. Face à la difficulté de bien respirer avec une fonction pulmonaire restreinte, les personnes concernées par une BPCO consomment par exemple 10 pour cent d’énergie de plus que celles en bonne santé. Leurs besoins n’étant alors pas couverts, elles perdent non seulement du poids, mais aussi de la masse musculaire. « La sous-nutrition aggrave la situation et vient s’ajouter comme une maladie en plus », explique Alicia Marti. « En empêchant une perte de poids supplémentaire, nous stoppons la spirale négative. »

Le manque d’appétit fait lui aussi perdre du poids. La solution : manger moins d’un coup, mais plusieurs fois dans la journée. « De plus, une alimentation riche en énergie et en protéines maintient un bon état nutritionnel, développe la masse musculaire et aide à avoir plus de force », déclare Alicia Marti. Tout l’exercice consiste à intégrer suffisamment d’énergie et de protéines dans de faibles portions, comme dans le power muesli (à droite). 

Conseils complets 
Melanie Berrut, diététicienne à la Ligue pulmonaire valaisanne, ajoute : « Quand ils arrivent, les patientes et patients veulent simplement prendre du poids ou en perdre. Pendant la consultation, ils réalisent que cela va bien au-delà. Il ne s’agit pas seulement de poids, d’alimentation plus saine ou d’activité physique. Il faut aussi réfléchir aux habitudes alimentaires et aux raisons de manger. Devant la TV ou autour d’une table bien garnie ? En mode express ou en prenant son temps ? D’où vient cette faim ? Est-ce que je me sens bien dans mon corps ? »

Recettes

Truite saumonée au chutney poires et noix, pommes de terre nouvelles et épinards

Pour 2 personnes

– 2 filets de truite 
– 400 g de pommes de terre nouvelles, coupées en deux 
– env. 300 g d’épinards en branches surgelés 
– sel et poivre
 – ½ citron 
– huile d’olive vierge ou extra vierge 
– 1 petite gousse d’ail, finement ciselée 
– 6 noix, broyées ou très finement coupées 
– 1 poire ferme, coupée en petits dés 
– 1 petite carotte, râpée 
– persil, émincé 
– 2 cuil. à soupe de cottage cheese 

  • Enduire généreusement un plat d’huile d’olive. Préchauffer le four à 180 degrés.
  • Déposer les filets de truite et verser le jus de citron et l’ail dans le plat.
  • Cuire les pommes de terre à feu moyen et à couvert dans de l’eau salée, 20 à 35 minutes selon la taille.
  • Mélanger les noix, la poire, la carotte, 1 cuill. à soupe d’huile d’olive, ½ cuill. à café de sel et de poivre et répartir sur chaque filet. Enfourner pendant environ 15 minutes.
  • Préparer les épinards comme indiqué sur l’emballage.
  • Garnir les pommes de terre d’une cuill. à soupe de cottage cheese et de persil.
Power muesli aux noix de cajou

Pour 1 personne 

– 50 g de flocons d’avoine 
– 100 g de séré à la crème 
– 1 dl de lait entier 
– 1 pomme, en petits morceaux 
– 1 petite banane, en tranches 
– 1 cuil. à soupe de sirop d’agave ou de miel 
– 3 noix de cajou, coupées en petits morceaux 

  • La veille au soir : mélanger le séré, le lait et les flocons d’avoine et placer au réfrigérateur.
  • Le matin : ajouter le sirop d’agave et la moitié des fruits. Verser le reste des fruits avec les noix par-dessus. Agrémenter de fruits rouges selon les goûts.

Les recettes ont été aimablement mises à notre disposition par Cécile Thomi, thomivital.ch